Le roi Letsie III du Lesotho a été emmené à l’hôpital vendredi, provoquant une vague de spéculation sur les réseaux sociaux. Le gouvernement avait appelé la population à garder son calme. Le lendemain, contre toute attente, le roi Letsie III était en mesure d’accueillir lui-même le président allemand dans son pays.
Lire aussi : Le roi Harald V reçoit le roi Letsie III à Oslo
Le roi Letsie III est hospitalisé : la population est appelée à garder son calme
Vendredi matin, le roi Letsie III du Lesotho, 61 ans, a rejoint un hôpital privé de Maseru, la capitale du petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud. Le Bureau du Roi avait partagé un communiqué en matinée pour annoncer cette hospitalisation, sans préciser de quoi souffrait le chef de l’État, excepté que les médecins « surveillent de près son état ».
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le roi Letsie III au palais de Buckingham
L’annonce a déclenché un vent de panique au Lesotho et la population s’est emparée des réseaux sociaux pour commenter l’information. Le secrétaire du palais avait alors exhorté la population « à rester calme et unie dans la prière pendant que les médecins prennent soin de lui ». Il était également demandé à ce que « les citoyens évitent toute spéculation inutile ».
Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le roi Letsie III à Christiansborg
Le roi Letsie sort de l’hôpital pour rencontrer le président Steinmeier
La veille encore, le roi Letsie III avait accueilli le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterez, au Lesotho. Samedi, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier devait se rendre au Lesotho, dernière étape de sa grande tournée d’Afrique. Dans la journée, le gouvernement expliquait que le président allemand s’était entretenu avec le roi Letsie III au téléphone.
Finalement, plus tard dans la journée, on a appris que le roi du Lesotho avait lui-même accueilli le président dans son pays. En plus d’être en mesure d’accueillir physiquement le président allemand au palais royal de Maseru, le roi Letsie III a décidé de l’accompagner jusqu’à la statue de Moshoeshoe I pour une cérémonie d’hommage. Cette visite était très importante pour le gouvernement du Lesotho car c’est la première fois qu’un président allemand visite ce pays et il était question de discuter des possibilités de coopération pour développer le tourisme allemand au Lesotho.
Le Lesotho, connu comme le Basotuland durant sa période sous protectorat britannique, n’avait pas rejoint l’Union d’Afrique du Sud, bien que se trouvant enclavé dans l’Afrique du Sud. Le Lesotho a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1966. Le Lesotho est membre du Commonwealth des Nations, organisation intergouvernementale dont le roi Charles est le chef. Le Lesotho a une superficie comparable à celle de la Belgique pour seulement 2,2 millions d’habitants. Le roi Letsie III règne sur le Lesotho depuis 1990, avec une interruption d’un an, de la fin du mois de janvier 1995 à février 1996. Durant cette période, son père, le roi Moshoeshoe II avait repris le trône duquel il avait été déposé. Letsie retrouvera son trône à son tour, après la disparition de son père dans un accident de voiture.