Le roi Willem-Alexander auprès de femmes isolées issues de l’immigration

Ce 3 avril, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite de travail auprès de l’association Al Amal. Des femmes bénéficiaires des services de l’association ont échangé avec le souverain afin de leur expliquer leur situation, leurs difficultés d’intégration et les solutions apportées par Al Amal pour les aider à s’entourer et à briser la solitude.

Lire aussi : La reine Máxima récompense la lutte contre la solitude en remettant les Appeltjes de la fondation royale

Le roi Willem-Alexander rencontre des femmes qui cherchent un contact social auprès de l’association Al Amal

En octobre dernier, la reine Máxima décernait les Appeltjes van Oranje, lors d’une cérémonie à La Haye, en présence du roi Willem-Alexander et de la princesse Beatrix. Les Appeltjes van Oranje, qui sont des prix décernés par la fondation du couple royal, récompensent des initiatives sociales. Ce 3 avril 2025, le roi Willem-Alexander s’est rendu à Utrecht pour rencontrer une association lauréate du prix. La reine Máxima avait remis le trophée aux responsables de l’association Al Amal il y a quelques mois. Cette année, le prix était axé sur la thématique de la lutte contre la solitude.

Le roi Willem-Alexander discute avec des bénéficiaires des services de l’association Al Amal à Utrecht (Photo : Wesley De Wit/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les magnifiques photos souvenirs du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima parmi les animaux sauvages au Kenya

Lors de sa visite auprès de l’association Al Amal, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec les responsables afin de comprendre les origines de l’organisation, sa situation actuelle, son fonctionnement et les projets en cours. Les responsables ont également présenté quelques bénévoles au souverain. Ceux-ci ont expliqué leurs motivations de rejoindre l’association et leurs missions au sein d’Al Amal. Le roi Willem-Alexander a également participé à deux activités avec des groupes de personnes réparties en fonction de leur âge.

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail à Utrecht (Image : Histoires Royales)

Avec un groupe de jeunes et un autre groupe de personnes plus âgées, le roi Willem-Alexander a échangé à propos de leurs défis actuels et des solutions de soutien qu’apporte l’association. Al Amal vient en aide aux citoyens qui, « pour diverses raisons, ne parviennent pas à trouver seuls leur chemin dans la société néerlandaise ». Le groupe cible d’Al Amal, ce sont les femmes issues de l’immigration, un groupe important qui se sent souvent seul et isolé, explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Grâce à des activités et à l’éducation, ces femmes sont connectées entre elles et à leur environnement. Tout a commencé en 2001, quand Marzouka Boulaghbage a pris l’initiative d’enseigner l’arabe à un petit groupe de femmes autour d’elle. En peu de temps, le groupe de six femmes s’est transformé en une communauté dynamique de plus de 100 femmes. « Il est vite devenu évident que ces femmes venaient non seulement pour apprendre l’arabe, mais aussi pour entrer en contact avec d’autres femmes du quartier et obtenir des conseils sur l’éducation de leurs enfants », explique l’association.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr