La reine Máxima récompense la lutte contre la solitude en remettant les Appeltjes de la fondation royale

Ce 3 octobre 2024 avait lieu la traditionnelle cérémonie de remise des Appeltjes van Oranje, les trophées de la fondation du couple royal des Pays-Bas. Comme chaque année, c’est la reine Máxima qui était chargée de remettre les prix à des citoyens qui ont œuvré pour le bien de leur entourage ou de leur communauté. La thématique de cette année était la lutte contre la solitude.

Lire aussi : La reine Máxima ouvre la nouvelle Académie nationale de ballet

Remise des Appeltjes van Oranje par la reine Máxima

Chaque année, la fondation royale néerlandaise remet ses prix, les Appeltjes van Oranje. La reine Máxima est chargée de remettre les trophées au lauréat, au cours d’une cérémonie organisée au palais Noordeinde de La Haye, en présence de son époux, le roi Willem-Alexander et de sa belle-mère, la princesse Beatrix.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander et la princesse Beatrix arrivent au palais Noordeinde de La Haye ce 3 octobre 2024 pour remettre les Appeltjes van Oranje (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

Les Appeltjes van Oranje sont les trophées en bronze qui représente une orange, en référence au nom de la famille royale : Orange-Nassau. Les petites oranges en bronze sont des sculptures réalisées par Beatrix, l’ancienne souveraine des Pays-Bas, d’où sa présence à la cérémonie. Le prix récompense les personnes qui ont mis en place des initiatives bénéfiques à autrui et à leur communauté. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 25 000 euros.

La reine Máxima remet un trophée en forme d’orange aux représentantes de la fondation Al Amal (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

Chaque année, les trophées sont décernés à trois initiatives sociales du royaume des Pays-Bas autour d’une thématique. Le thème de l’année 2024 était : « Ensemble, nous réduisons la solitude ». Les prix récompensaient donc des projets ou des initiatives qui visent à réduire la solitude auprès de populations plus fragilisées.

Lire aussi : La reine Máxima élégante en Max Mara noir et blanc pour assister à un concert en plein air à Amsterdam

Les projets récompensés cette année luttent contre la solitude

Le trophée principal revient cette année a projet « Hunto Grandi, Grandi Hunto » de la Fundacion Movemiento ta Bida, située à Aruba, l’une des îles caribéennes du royaume. Les deux autres lauréats sont la fondation Al Amal et son programme « Domino-Effect » et la fondation Join Us.

La reine Máxima était également chargée de prononcer un discours avant de remettre les trophées. « Vous partagez une mission importante. Vous vous engagez à lutter contre la solitude ou comme je préfère le dire : pour la connexion et la convivialité ! », a déclaré la reine Máxima en s’adressant aux lauréats. « Vous rassemblez les gens en cuisinant ensemble, en jouant à des jeux ou en discutant de vos sentiments. Certaines de vos initiatives connectent les générations. D’autres tournent autour du contact avec les pairs. 

« Parfois, vous rassemblez des gens d’univers très différents. Et parfois, il s’agit simplement de personnes partageant les mêmes idées et partageant leurs expériences. Vous mettez en pratique la lutte contre la solitude – la lutte pour la convivialité ». S’agissant de prix décerné par le Fonds Oranje, la fondation du couple royal, le roi Willem-Alexander remet lui-même les trophées lors des années d’anniversaire (avec des chiffres ronds). Les autres années, c’est la reine Máxima qui remet les prix. Il s’agissait cette année de la 22e remise de prix.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr