L’empereur Naruhito invite le premier prince héritier d’Oman au palais impérial de Tokyo

Le prince héritier Theyazin d’Oman effectue un voyage officiel au Japon, en sa qualité de ministre de la Culture. Le fils aîné du sultan Haitham a visité l’Exposition universelle d’Osaka, puis il a été convié en audience au palais impérial de Tokyo par l’empereur Naruhito.

Lire aussi : Le prince héritier d’Oman inaugure le pavillon de son pays à l’Exposition universelle d’Osaka

Le prince héritier Theyazin est reçu en audience par l’empereur Naruhito du Japon

Le prince héritier Theyazin, 34 ans, figure parmi les premiers dirigeants mondiaux à s’être rendus sur le site de l’Exposition universelle d’Osaka. L’héritier du trône d’Oman a inauguré le pavillon du sultanat le 6 avril. Après cette visite, le prince héritier Theyazin est rentré à la capitale, où il était attendu par le chef de l’État nippon. Outre sa fonction de prince héritier, Theyazin est aussi ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse.

L’empereur Naruhito du Japon accueille le prince héritier Theyazin d’Oman au palais impérial de Tokyo (Photo : Foreign Ministry of Oman)

Lire aussi : Un nouveau mariage en 2025 pour le prince héritier Theyazin d’Oman ?

L’empereur Naruhito, 65 ans, a convié en audience le fils aîné du sultan Haitham ben Tarik, ce 9 avril 2025. Le gouvernement omanais rapporte que le prince héritier et ministre a bien entendu remis les salutations de son père à l’empereur, puis il lui a remis ses vœux personnels « de santé et de bonheur perpétuels ». Le prince héritier a également fait part de son souhait que « le peuple japonais ami jouisse d’une prospérité et d’une croissance durables ».

Après sa visite à l’Exposition universelle d’Osaka, le fils aîné du sultan d’Oman rencontre l’empereur du Japon à Tokyo (Photo : Foreign Ministry of Oman)

Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman porte un diadème de rubis, émeraudes et diamants pour sa première grande réception

La réunion a également permis d’examiner les liens historiques étroits entre les deux pays amis, ainsi que les domaines de coopération et de partenariat, et les moyens de les renforcer et de les développer pour servir les intérêts mutuels. Le prince Theyazin s’impose peu à peu comme le visage de la diplomatie omanaise à l’international. Son poste de ministre lui permet d’effectuer des voyages intéressants aux quatre coins du monde et donc de rencontrer les plus hauts représentants des pays étrangers. Il s’agit d’un atout pour le jeune homme, qui devrait un jour monter sur le trône et jouira donc d’une belle notoriété en tant que sultan, auprès des monarques étrangers qu’il aura déjà pu côtoyer lorsqu’il était encore héritier.

Le premier prince héritier d’Oman, également ministre de la Culture, échange avec le souverain nippon (Photo : Foreign Ministry of Oman)

Le poste de prince héritier est tout nouveau à Oman. La dynastie Al Saïd règne sur Oman depuis bientôt 300 ans. Jusqu’ici, l’héritier du trône n’était connu que du sultan, qui désignait son successeur dans son testament, rendu public uniquement à son décès. Son successeur – qui devait absolument être un membre de la famille royale – était habituellement l’un de ses fils ou de ses frères. Le sultan Haitham a succédé à son cousin, le sultan Qabous mort sans descendant en 2020. Dès 2021, le nouveau sultan a fait modifier la constitution afin qu’Oman devienne une monarchie héréditaire. Ce qui signifie que son fils aîné est devenu le premier prince héritier d’Oman en 2021.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr