Le prince héritier Theyazin d’Oman

Theyazin ben Haïtham, né le 21 août 1990, est le fils aîné du sultan Haïtham ben Tariq d’Oman et de la princesse Ahad. Le sultan et son épouse, qui sont d’ailleurs cousins, sont membres de la dynastie Al-Saïd, qui règne sur le sultanat d’Oman mais aussi autrefois de Zanzibar, depuis 1744. Le sultan Haïtham a succédé à son cousin, le sultan Qabus en 2020.

Theyazin est devenu le premier prince héritier d’Oman le 13 janvier 2021. Son père, le sultan Haïtham a fait modifier la constitution pour faire d’Oman une monarchie héréditaire. Jusqu’à présent, un conseil se réunissait et désignait le prochain sultan, parmi les princes de la famille. Il n’y avait donc pas de titre ni de fonction de prince héritier.

Le prince héritier Theyazin est également ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. IL a étudié les sciences politiques à l’université d’Oxford et a suivi sa formation militaire dans la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst. Avant que son père ne monte sur le trône, Theyazin travaillait au ministère des Affaires étrangères d’Oman puis à l’ambassade d’Oman à Londres.