L’empereur Naruhito et son épouse, l’impératrice Masako, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition universelle de 2025, ce samedi 12 avril à Osaka. Dès ce dimanche, l’Expo 2025 ouvrira ses portes au public sur l’île artificielle de Yumeshima.
Lire aussi : Le couple héritier du Japon visite le Grand Anneau de l’Exposition universelle d’Osaka
Cérémonie d’ouverture de l’Expo universelle d’Osaka en présence des souverains japonais
Du 13 avril au 13 octobre 2025, ce sont plus de 28 millions de visiteurs qui sont attendus sur l’île artificielle de Yumeshima, située à Osaka. Ce samedi 12 avril, une cérémonie d’ouverture était organisée en présence des plus hauts dignitaires du Japon, dont le chef de l’État et le premier ministre Shigeru Ishiba. L’empereur Naruhito était accompagné de son épouse, l’impératrice Masako, ainsi que de son frère et de sa belle-sœur, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko. L’héritier du trône du Chrysanthème est le président honoraire de l’Expo 2025.

Lire aussi : Le prince héritier d’Oman inaugure le pavillon de son pays à l’Exposition universelle d’Osaka
La cérémonie d’ouverture mêlait traditions et technologies. Le maître de cérémonie était un androïde virtuel alimenté par l’IA, tandis que les performances étaient réalisées par de vrais sportifs, comprenant de la danse kabuki sur les rythmes des tambours taiko. Japan Times rapporte les propos tenus par le souverain nippon. L’empereur Naruhito a déclaré qu’il espérait que l’Expo 2025 « servirait d’occasion aux peuples du monde entier de respecter non seulement la vie des leurs, mais aussi celle des autres ».


Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit des produits du terroir qu’il retrouvera à l’Exposition universelle d’Osaka
Sous le thème « Concevoir la société du futur pour nos vies », l’exposition se déroulera pendant six mois et réunira plus de 160 pays, régions et organisations internationales. Le premier ministre Ishiba a déclaré que l’exposition « offre une plate-forme permettant aux peuples du monde de se réunir et d’échanger des dialogues ». Le chef du gouvernement nippon a aussi souligné que « le monde, après avoir surmonté la pandémie de coronavirus, est désormais confronté à une crise liée à de nombreuses divisions différentes ». Dimitri Kerkentzes, secrétaire général du Bureau international des expositions a lui aussi prononcé un discours. Plus tôt dans la journée, les souverains ont visité le site de l’Expo et le pavillon japonais.
Plus de 140 000 visiteurs sont attendus sur le site de l’exposition, ce dimanche, lors du premier jour. Les pavillons de chaque pays sont construits au sein d’un cercle géant, le « Grand Anneau » ou « Ôyane Ring ». Cette structure en bois est un rempart circulaire de 2 000 mètres de circonférence élevé à une hauteur de 12 mètres. Il est possible de se promener sur le toit de la structure sur une promenade appelée « Ring Skywalk » et ainsi d’avoir une vue sur le site.