La reine Margrethe entourée de ses descendants, ses sœurs et son teckel Tillia pour ses 85 ans au palais de Fredensborg

La reine Margrethe de Danemark fête ses 85 ans ce mercredi 16 avril 2025, dans la plus stricte intimité, excepté une apparition sur les marches du palais de Fredensborg, entourée de sa famille. De nombreux Danois avaient fait le déplacement pour assister à cette apparition d’anniversaire de l’ancienne souveraine, accompagnée du roi Frederik et de la reine Mary avec leurs quatre enfants, mais aussi de ses deux sœurs et des deux fils aînés du prince Joachim.

Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire

Les Danois se rendent à Fredensborg pour apercevoir leur ancienne souveraine tant adorée

Ce 16 avril 2025, la reine Margrethe fêtait son 85e anniversaire, qui était aussi son deuxième anniversaire depuis son abdication surprise, survenu en janvier 2024. Depuis qu’elle a laissé le trône à son fils aîné, Frederik X, Margrethe profite de sa retraite pour s’adonner plus sérieusement à ses passions artistiques. Ce mercredi, bien qu’une très brève apparition de la reine Margrethe soit au programme, les Danois étaient au rendez-vous et se sont rendus au palais de Fredensborg pour prouver leur affection à celle qui fut leur souveraine pendant 52 ans.

La famille royale danoise entoure la reine Margrethe pour son 85e anniversaire (Photo : Tim Rooke/SIPA)
La population danoise est réunie devant l’entrée du palais de Fredensborg pour fêter l’anniversaire de la reine Margrethe ce 16 avril 2025 (Photo : Tim Rooke/SIPA)
La reine Margrethe fête ses 85 ans en privé au palais de Fredensborg, au nord de Copenhague (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Trois reines radieuses à Copenhague pour fêter l’anniversaire de la princesse Isabella

La reine Margrethe a préféré ne pas organiser de célébrations publiques pour ses 85 ans, souhaitant dorénavant laisser briller ses descendants. La veille, sa petite-fille aînée, la princesse Isabella, a fêté ses 18 ans en grande pompe, lors d’une soirée de gala organisée au Théâtre royal de Copenhague. L’anniversaire de la reine Margrethe était beaucoup plus discret ce mercredi. À midi pile, une relève de la garde devant le palais royal a eu lieu à l’occasion de la reine Margrethe. Quelques minutes plus tôt, la famille royale était sortie du palais et s’était installée sur les marches pour observer la relève de la garde au son de la Fanfare des gardes royaux.

À midi pile, une relève de la garde spéciale était organisée devant le palais de Fredensborg (Photo : Kongehuset)
La relève de la garde s’est déroulée au son de la Fanfare de la garde royale (Photo : Kongehuset)
Le comte Felix et le comte Nikolai de Monpezat sont présents pour leur grand-mère. Le roi Frederik échange avec sa tante Anne-Marie, tandis que la princesse Isabella rend hommage à sa grand-mère en portant sa couleur fétiche (Photo : Tim Rooke/SIPA)

Lire aussi : Le véritable anniversaire de princesse d’Isabella de Danemark pour fêter sa majorité avec prestige et élégance

La famille royale danoise assiste à la relève de la garde spéciale du 85e anniversaire de la reine Margrethe

Le prince héritier Christian, fils aîné du roi Frederik et de la reine Mary, a soutenu sa grand-mère par le bras en sortant et en rentrant dans le palais. Une chaise était aussi disposée en haut des marches afin que la vedette de la journée puisse profiter du spectacle. Depuis peu, la mobilité de l’ancienne souveraine a diminué et il est impossible à présent pour elle de rester trop longtemps debout. Le teckel Tillia de la Reine a volé la vedette en courant dans tous les sens et en s’agitant aux pieds de sa maîtresse.

Les descendants de la reine Margrethe entourent la vedette du jour (Photo : Kongehuset)
La reine Margrethe assiste à la relève de la garde royale entourée du roi Frederik X, de la reine Anne-Marie, du prince héritier Christian et de la princesse Benedikte (Photo : Kongehuset)
Le teckel Tillia attire l’attention de la famille royale (Photo : Tim Rooke/SIPA)

Lire aussi : Diadèmes et sequins : le roi Frederik X, la reine Mary et la reine Margrethe honorent les arts et la culture lors d’un gala exceptionnel

La princesse Isabella, après avoir été mise à l’honneur la veille, a à son tour mis à l’honneur sa grand-mère en portant un blazer violet, une couleur que porte très fréquemment la reine Margrethe. Elle portait aussi la broche que sa grand-mère lui avait offerte à son baptême. Les jumeaux du couple royal, le prince Vincent et la princesse Josephine, accompagnaient leurs aînés, Christian et Isabella. Il était bien entendu trop compliqué pour le prince Joachim qui travaille et vit à Washington avec la princesse Marie et leurs deux enfants, d’être présents au Danemark pour l’occasion. Le prince Joachim était donc représenté par ses deux fils aînés, les comtes Nikolai et Felix, issus de son premier mariage. Nikolai et Felix sont aussi les deux petits-fils aînés de la reine Margrethe.

La famille royale salue la foule présente amassée devant le palais, tandis que le teckel Tillia se défoule dans les escaliers (Photo : Kongehuset)
La reine Mary applaudit sa belle-mère en même temps que les vivats lancés par son époux pour féliciter la reine Margrethe (Photo : Kongehuset)

Enfin, la reine Margrethe pouvait aussi compter sur la présence de ses deux sœurs, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie de Grèce. Margrethe, Benedikte et Anne-Marie sont les trois enfants du défunt roi Frédéric IX. Margrethe a succédé à leur père en 1972 et elle a abdiqué en 2024. La princesse Benedikte travaille à temps plein pour la monarchie et est la seule personne qui figure dans l’ordre de succession au trône sans être une descendante de la reine Margrethe. Enfin, la reine Anne-Marie est la veuve du roi Constantin II, le dernier roi des Hellènes.

La reine Margrethe se retourne une dernière fois pour saluer la population présente pour elle (Photo : Kongehuset)

Après cette relève de la garde, la famille royale a salué de loin la foule présente devant le palais puis les festivités se sont poursuivies à l’intérieur. Un déjeuner en privé était au programme et en soirée, un dîner est prévu avec des proches et des collaborateurs de la cour. Il n’y aura aucun autre engagement public lié à cet anniversaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr