Le dernier événement de ce type remonte à près de dix ans et avait été organisé pour la dernière fois par les parents du roi Frederik X. Le roi Frederik X – en smoking – et la reine Mary – en robe Jenny Peckham à sequins – ont organisé une soirée de gala en l’honneur des arts et de la culture. La reine Margrethe et son diadème palmettes de Bade se sont joints à la fête.
Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement
Le roi Frederik X organisé sa première soirée en l’honneur des arts et de la culture de son règne
La dernière fête à la Cour royale danoise en l’honneur des arts et de la culture avait été organisée en 2016. À l’époque, la reine Margrethe et son époux, le prince Henrik, avaient invité les personnalités artistiques de tout le pays à partager un dîner avec eux au château de Christiansborg. Ce 28 février 2025, le roi Frederik X, 56 ans, et son épouse, la reine Mary, 53 ans, ont organisé un nouveau dîner en l’honneur des arts et de la culture.


Ce dîner, organisé pour la première fois par Frederik, un an après l’abdication de sa mère en sa faveur, ressemblait à ceux organisés par ses parents. La soirée s’est modernisée par quelques détails, comme l’invitation de personnalités du monde du spectacle ou la présence de plusieurs chefs cuisiniers célèbres. La reine Margrethe, 84 ans, qui accomplit encore quelques engagements publics malgré son départ à la retraite, avait honoré les invités de la soirée de sa présence. Pas question pour l’ancienne souveraine de faire faux bon au milieu culturel ! La reine artiste a d’ailleurs choisi de continuer à honorer des engagements officiels, principalement en lien avec ses affinités culturelles.


Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
La reine Mary porte son propre diadème et une robe Jenny Packham identique à celle de la princesse de Galles
Pour cette soirée de prestige, le roi Frederik X portait un smoking. La reine Mary a fait sensation dans une robe rose à sequins, une robe de la marque Jenny Packham que la reine avait déjà portée en 2022, alors qu’elle était encore l’épouse du prince héritier. La taille est accentuée par une ceinture en strass et des motifs brillants agrémentent le décolleté. Cette robe a pour particularité d’avoir été portée par deux royautés, puisque la princesse de Galles possède ce même modèle dans une couleur champagne. Jenny Packham est la marque fétiche de Kate et elle est la première royauté à avoir popularisé cette créatrice au sein des cercles royaux. Même la princesse Marie, la belle-sœur de Frederik, possède cette robe en vert.
La reine Mary portait son propre diadème, un diadème qui est un ancien collier monté sur une structure pour le porter sur la tête. Ce diadème est apparu pour la première fois sur la tête de Mary en 2015 mais il se pourrait que Mary ait acheté ce bijou elle-même en 2012 car on en trouve une trace de sa vente aux enchères cette année-là.

La reine Margrethe ne pouvait pas manquer cette soirée dédiée à l’art
La reine Margrethe portait une robe bleue qu’elle avait assortie avec une parure de saphirs. Sur la tête, elle portait le diadème de palmettes de Bade. Ce diadème était un cadeau de l’empereur Guillaume d’Allemagne, alors roi de Prusse, qu’il avait offert à sa fille Louise lors de son mariage en 1856 avec le grand-duc Frédéric de Bade. Le diadème a été hérité par la fille de Louise, Victoria, qui avait épousé le roi de Suède. Finalement, le diadème arrivera au Danemark, lorsqu’Ingrid, la petite-fille de Victoria hérita du bijou. Ingrid est la mère de la reine Margrethe. Comme son nom l’indique que le diadème présente une série de feuilles de palme, un motif qui fait aussi penser à une forme de cœur.

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
Les invités ont salué un à un le couple royal et l’ancienne reine, avant de prendre place à table. Le roi Frederik a prononcé un discours avant de servir le repas. « J’ai grandi entouré d’images et de livres, de sculptures et de musique. En tant qu’enfant de deux artistes interprètes ou exécutants, je suis génétiquement touché », a déclaré le souverain danois. « L’art était un puzzle que je me suis donné pour objectif de résoudre. J’ai voulu comprendre l’art et je me suis allié à des personnes expérimentées qui m’ont patiemment conduit dans leur monde. »

« Œuvre après œuvre, j’ai acquis des nuances et un goût pour l’art visuel en particulier. J’ai commencé à réfléchir et à m’abandonner à l’art. L’envie enfantine de clarifier avait été remplacée par le désir de découvrir. L’art et la culture ont toujours été un sujet de discussion. » La reine Margrethe et son époux Henrik ont donné leur goût de l’art à leur fils, bien qu’il ne soit un artiste comme ses parents. La reine Margrethe est une artiste pluridisciplinaire, touchant aussi bien à la peinture, le dessin, la sculpture, que l’art de la scène, la création de costume et de décors. Le prince Henrik, lui, était un auteur de poèmes et un sculpteur.

Au menu de ce dîner, chou-fleur au four avec émulsion d’herbes et de câpres en entrée. Le plat principal était de la pintade farcie aux herbes et truffes danoises, avec timbales de pleurotes, ratatouille et tomates confites, haricots et jeunes pousses. En dessert, était sevie une panna cotta à la vanille.