Le président chinois Xi Jinping est arrivé au Cambodge ce 17 avril 2025, poursuivant sa tournée asiatique auprès de ses partenaires et voisins. Le roi Norodom Sihamoni a accueilli son homologue chinois à l’aéroport de Phnom Penh, puis les discussions ont poursuivi au palais royal, au début de cette visite État.
Lire aussi : Le roi du Cambodge célèbre les 71 ans de l’indépendance de son pays
Le président chinois accueilli à l’aéroport de Phnom Penh par le roi du Cambodge
La Chine est l’un des pays qui subissent le plus l’explosion des droits de douane imposée par le président Donald Trump. Dans ce contexte mondial tendu sur le plan diplomatique et dans les rapports commerciaux, la Chine cherche à renforcer ses amitiés et à consolider ses partenariats. Le président chinois Xi Jinping, 71 ans, effectue actuellement une tournée de pays asiatiques. Après le Vietnam et la Malaisie, Xi Jinping s’intéresse à présent au Cambodge où il y a débuté une visite d’État ce jeudi.

Lire aussi : Le roi du Cambodge appelle à l’unité et à l’harmonie pour ses 20 ans de règne
Le président de la république populaire de Chine a atterri à l’aéroport de Phnom Penh, ce 17 avril 2025, accueilli dès sa sortie d’avion par le roi du Cambodge. Le roi Norodom Sihamoni, 71 ans, s’est déplacé jusqu’à l’aéroport pour saluer son homologue chinois, puis les deux chefs d’État ont pris la direction du palais royal pour entamer les discussions. Le roi Norodom Sihamoni entretient d’excellentes relations avec la Chine. À titre personnel, c’est aussi un pays qu’il connaît très bien puisqu’il s’y rend deux à trois fois par an pour des périodes de plusieurs semaines, en raison d’un traitement médical qu’il suit dans le pays avec sa mère.
Lire aussi : Le roi du Cambodge et le prince de Monaco invités à l’Élysée pour célébrer la francophonie
Dans son communiqué, publié à son arrivée au Cambodge, le président Xi Jinping a exprimé son « plaisir de visiter à nouveau le Cambodge » et a déclaré « qu’il se réjouissait de rencontrer et de s’entretenir avec le roi Sihamoni, la reine mère Norodom Monineath Sihanouk ». Il doit aussi rencontrer Hun Sen, ancien premier ministre qui est aujourd’hui le président du Parti du peuple cambodgien et le président du Sénat. Il rencontrera aussi le fils de Hun Sen, qui n’est autre que le premier ministre actuel, Hun Manet.

Le président chinois n’a pas oublié d’envoyer ses vœux aux Cambodgiens car cette visite tombe durant le Nouvel an khmer. Selon l’agence Xinhua, le président « a déclaré que le Cambodge est une civilisation ancestrale » et que « la splendide civilisation khmère, créée par le peuple cambodgien travailleur et talentueux, a apporté d’importantes contributions au progrès de la civilisation humaine ». France 24 rappelle les chiffres du Fonds monétaire international indiquant que la Chine est le premier investisseur étranger au Cambodge et détient plus du tiers de la dette extérieure du pays, soit 11 milliards de dollars.
Xi Jinping considère le Cambodge comme « une priorité dans la diplomatie de voisinage » de la Chine et il a exprimé sa confiance « que le peuple cambodgien accomplira sûrement de nouvelles et plus grandes réalisations dans le développement national avec la bénédiction du roi Sihamoni et sous la direction du gouvernement cambodgien dirigé par le Premier ministre Hun Manet. »