Le 21 avril 2025, le monde a appris la mort du pape François, chef de l’Église catholique et guide spirituel pour plus d’un milliard de catholiques dans le monde. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, fervents catholiques, ont réagi à la mort du souverain pontife en partageant publiquement le message de condoléances envoyé au secrétaire d’État du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin.
Lire aussi : Le pape François est décédé le lundi de Pâques de l’Année sainte
Le grand-duc Henri réagit à la mort du pape François
Le 26 septembre dernier, le pape François faisait une halte d’une journée au grand-duché de Luxembourg avant de rejoindre le royaume de Belgique. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa avaient accueilli le souverain pontife au palais grand-ducal, réunissant pour l’occasion toute leur famille. « La Grande-Duchesse et moi sommes très attristés par l’annonce du décès de Sa Sainteté le pape François », a déclaré le chef de l’État luxembourgeois ce lundi de Pâques, après avoir appris la mort du pape François.
Le grand-duc Henri a souligné que sa « tristesse est d’autant plus grande que nous avons encore eu l’honneur et l’immense joie de l’accueillir en visite officielle au Luxembourg en octobre dernier ». Probablement sur le coup de l’émotion, le communiqué du Grand-Duc commet ici une erreur puisque la visite a eu lieu le 26 septembre et non en octobre.

« Le pape François fut un homme de grande compassion, partageant les maux et les souffrances d’autrui. Se souciant en permanence des problèmes des personnes les plus défavorisées ainsi que des réfugiés, il fut dévoué aux plus vulnérables, tout en restant attentif aux espérances de la jeunesse », affirme le grand-duc Henri. En tant que souveraine catholique, la grande-duchesse Maria Teresa fait partie des rares personnes au monde à bénéficier du privilège du blanc. Il est de tradition de porter du noir lors des audiences avec le pape au Vatican, excepté les souveraines de pays traditionnellement catholiques.

Lire aussi : Le couple grand-ducal accompagne le pape François auprès des autorités luxembourgeoises
« Il a été, pour nous et pour le monde au-delà de l’Église, un guide spirituel », assure le grand-duc Henri, en guise de conclusion à son message de condoléances envoyé au secrétaire d’État du Saint-Siège, Mgr Pietro Paolin. Au Vatican, le secrétaire d’État est la fonction équivalente à celle du premier ministre.