L’escale de quelques heures du pape François au Luxembourg s’est terminée à la cathédrale Notre-Dame, où le souverain pontife a rencontré la communauté catholique luxembourgeoise. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le couple héritier et d’autres membres de la famille grand-ducale ont assisté à cet événement festif et spirituel. L’événement s’est conclu par l’ouverture des festivités du Jubilé marial, célébrant 400 ans de dévotion du Luxembourg à la Vierge.
Lire aussi : Le grand-duc Henri reçoit le pape François au Luxembourg, entouré de la famille grand-ducale
Le pape François assiste à un événement festif et spirituel à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
Le pape François effectue un voyage en Belgique jusqu’à dimanche. Le pape n’arrivera à Bruxelles qu’en fin d’après-midi de ce jeudi 26 septembre, s’accordant d’abord une escale de sept heures dans le grand-duché voisin. Le pape François est arrivé à Luxembourg en matinée, accueilli par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, dès sa sortie de l’avion. Les souverains luxembourgeois ont ensuite retrouvé le Saint-Père au palais grand-ducal, où leurs enfants et petits-enfants les ont rejoints.
Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François
La journée du pape François au Luxembourg s’est poursuivie au Cercle Cité, où Sa Sainteté a rencontré les autorités du pays, toujours accompagné du chef de l’État et son épouse. Le dernier acte de cette journée historique s’est déroulé à la cathédrale Notre-Dame, où la communauté catholique du pays s’est adressé de différentes façons au chef de l’Église. Des représentants d’associations catholiques ont fait état de leurs doutes, de leurs espoirs et de la situation au sein de leur communauté, en s’adressant directement au pape. La cérémonie était ponctuée par des moments de réflexion, des chants et même une représentation d’une comédie musicale.
Lire aussi : La Rose d’or de la grande-duchesse Charlotte présente lors de la rencontre entre son petit-fils et le pape François
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa accompagnés de leur famille à la cathédrale de Luxembourg
Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et leurs enfants étaient assis sur les deux premiers rangs de la cathédrale. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient assis à côté du prince Félix et de la princesse Claire. Le prince Guillaume, frère du souverain, était également présent avec son épouse, la princesse Sibilla, et avec deux de leurs enfants. Le prince Sébastien était assis à côté de son frère, le prince Louis, et des fils de ce dernier, les princes Gabriel et Noah de Nassau.
Le pape François a pris la parole et a prononcé un discours en italien sur le thème de cette journée intitulée « Pour servir ». Le pape François a aussi commenté et répondu de manière spontanée aux paroles prononcées par les différents intervenants. Le pape a notamment félicité les Luxembourgeois pour leur esprit d’accueil envers les étrangers.
Lire aussi : Le couple grand-ducal accompagne le pape François auprès des autorités luxembourgeoises
Lancement des festivités du Jubilé marial
Le dernier acte de la journée, certainement le plus attendu, était le lancement du Jubilé marial. Le pape François et le cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, ont ouvert les célébrations du 400ᵉ anniversaire de la dévotion à Notre-Dame, consolatrice des affligés, patronne de la ville et du pays de Luxembourg.
Chaque année, les fidèles luxembourgeois participent à l’Octave, un pèlerinage (qui durait autrefois huit jours) vers Marie, sainte patronne du pays. Cette tradition séculaire a vu le jour le 8 décembre 1624, lorsque le père Jacques Brocquart et les étudiants de l’école de jésuites sont partis en procession pour dresser une statue de la Vierge.
Après une prière prononcée par le cardinal Hollerich, le pape François a remis une Rose d’or à la cathédrale de Notre-Dame. La Rose d’or est un ornement béni par le pape remis comme distinction depuis des siècles. Les Roses d’or sont remises depuis le 11e siècle, autrefois aux souverains et nobles en remerciement de leurs actions. La grande-duchesse Charlotte, grand-mère du grand-duc Henri, a reçu une Rose d’or du pape Pie XII en 1956 pour ses actions menées durant la Seconde Guerre mondiale. La grande-duchesse Charlotte est la dernière personne au monde à avoir reçu une Rose d’or. Depuis lors, seuls des édifices religieux, principalement des sanctuaires mariaux, ont reçu une Rose d’or.