Le roi des Belges et le roi d’Espagne, les deux seuls rois catholiques du continent européen, ont partagé leur tristesse en apprenant la mort du pape François en ce lundi de Pâques. Le roi Philippe de Belgique partage le deuil de tous les catholiques, tandis que le roi Felipe VI a envoyé ses premières pour le repos éternel du souverain pontife.
Lire aussi : Le prince Albert II ressent une « infinie tristesse » en apprenant la mort du pape François
Le roi des Belges « partage le deuil de tous les catholiques »
Le pape François est décédé ce lundi de Pâques, le 21 avril 2025, au lendemain de sa dernière apparition publique pour les célébrations de Pâques. Le monde entier a réagi à l’annonce de sa disparition, y compris les monarques européens. Le continent européen compte dix monarchies héréditaires et deux monarchies électives, Andorre et le Vatican. Parmi les dix monarchies héréditaires, cinq ont des souverains catholiques mais seuls deux sont des rois : le roi des Belges et le roi d’Espagne.

Lire aussi : Le roi Charles III réagit à la mort du pape François, deux semaines après leur rencontre au Vatican
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Pape François. C’était un grand homme, proche des plus humbles et soucieux des problèmes du monde », a déclaré le roi Philippe de Belgique ce lundi. La semaine dernière, le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants ont profité de leurs vacances de Pâques pour terminer le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, qu’ils avaient entamé en 2017. La famille royale belge, membre de la communauté de l’Emmanuel, vit sa foi de façon privée, bien qu’aux yeux du Saint-Siège, la reine des Belges soit considérée comme une reine catholique et peut même user du privilège du blanc, tout comme la reine d’Espagne.
« Nous partageons le deuil de tous les catholiques dans le monde et de tous ceux qui l’ont aimé et apprécié. Nous exprimons aussi notre gratitude pour l’honneur qu’il nous a fait en visitant notre pays », a conclu le roi Philippe, ayant eu le privilège d’accueillir chez lui, au château de Laeken, à la fin du mois de septembre 2024.
Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde
Le roi d’Espagne fait part de son chagrin
Le roi Felipe VI a, quant à lui, fait part de sa « profonde tristesse » en ayant appris la disparition du 266e chef de l’Église catholique. Le roi Felipe a accordé quelques lignes plus formelles à son message, en incluant son gouvernement et le peuple espagnol dans ses condoléances. « Tout au long de son pontificat, Sa Sainteté le pape François a témoigné de l’importance de l’amour du prochain, de la fraternité et de l’amitié sociale pour le monde de notre siècle », a déclaré le roi Felipe VI.

« Nous serons toujours inspirés par sa conviction de la nécessité d’apporter encouragement et réconfort aux plus pauvres et aux plus nécessiteux, ainsi que par l’importance qu’il accordait au dialogue et au consensus pour parvenir à un monde plus juste et plus solidaire », a continué Felipe, qui sur ce point rejoint la pensée de son homologue et homonyme belge.
« À la lumière de notre chagrin suite à sa perte, la Reine et toute la famille royale se joignent à moi pour transmettre à toute l’Église catholique nos condoléances et notre affection, ainsi que nos prières pour son repos éternel », a conclu le roi d’Espagne. Depuis le règne de Felipe, la pratique de la religion catholique par les membres de la famille royale est aussi devenue une affaire privée. Le rapport qu’entretient la reine Letizia à la religion a également souvent fait débat. La reine Letizia était agnostique avant de rencontrer Felipe.