Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie, toujours aux États-Unis depuis plusieurs mois, ont assisté à la liturgie pascale dans une paroisse orthodoxe du Connecticut. La liturgie de Pâques était présidée par l’évêque Irinej d’Amérique de l’Est.
Lire aussi : La famille héritière de Serbie célèbre Pâques au parc Topčider
Le prince héritier Alexandre et la princesse héritière Katherine de Serbie à la liturgie de Pâques dans le Connecticut
Le prince héritier Alexander de Serbie, 79 ans, et son épouse, la princesse héritière Katherine, 81 ans, prolongent leur séjour américain. Le chef de la famille royale serbe se trouve aux États-Unis depuis plusieurs mois, en raison d’un traitement médical que suit son épouse. C’est dans la paroisse de la mission orthodoxe serbe Saints-Cyrille-et-Méthode de West Hartford, dans le Connecticut, que le fils du roi Pierre II de Yougoslavie a pu assister à la célébration religieuse de la fête de Pâques.

Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Serbie à New York
C’est l’évêque Irinej en personne qui présidait cette liturgie de Pâques. L’évêque Irinej, après avoir été l’évêque de l’éparchie d’Australie et de Nouvelle-Zélande, a été envoyé en 2016 aux États-Unis pour devenir l’évêque de l’éparchie d’Amérique de l’Est. Une éparchie est l’équivalent d’un diocèse, soit un territoire administratif regroupant plusieurs paroisses de l’Église orthodoxe serbe. Ces dernières décennies l’éparchie d’Amérique s’est divisée en plusieurs éparchies et à présent, les États-Unis sont divisés en trois parties les éparchies d’Amérique de l’Est, d’Amérique du Midwest et d’Amérique de l’Ouest.



Lire aussi : Le prince héritier Alexander fête le Jour de l’État de Serbie au siège des Nations unies à New York
Dans son allocution, l’évêque Irinej a remercié le couple royal pour sa présence et « lui a souhaité santé, paix et toutes les bénédictions du Seigneur », a rapporté le Palais royal. Lors du repas pascal partagé tous ensemble après la liturgie, le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont prononcé un discours. « C’est toujours un immense plaisir de partager la joie de la plus grande fête, Pâques, avec notre peuple, dans une unité de prière, afin que nous célébrions tous ensemble la résurrection de notre Seigneur », a déclaré Alexander de Serbie.


« L’amour de Dieu que nous partageons, ce feu de foi qui réchauffe nos cœurs, est aussi le fil conducteur qui nous relie tous. Il unit et rassemble tous les membres de notre peuple, aussi bien ceux de Sumadija, du Kosovo, de la République serbe de Bosnie, que ceux qui vivent loin de notre patrie, et nous donne la force de rester unis et de résister ensemble à toute adversité. Car nous devons toujours nous rappeler qu’après le Golgotha, vient toujours la résurrection. Je vous souhaite à nouveau de joyeuses Pâques, pleines de paix, de santé, d’espoir et d’amour. Le Christ est ressuscité ! », a déclaré le prince héritier Alexander.