Le prince héritier Alexander de Serbie, retenu aux États-Unis pour des raisons personnelles, n’a pas pu célébrer le Jour de l’État dans son pays cette année. C’est au siège des Nations unies, à New York, que le chef de la famille royale serbe a tout de même eu le plaisir de célébrer la fête nationale.
Lire aussi : Le prince héréditaire Filip dirige les commémorations de la Journée nationale serbe
Alexander de Serbie célèbre son pays depuis le siège des Nations unies
À la mi-février 1804, les Serbes se soulevèrent contre les Turcs. Après des siècles d’oppression ottomane, les rebelles serbes défient les hommes du sultan Sélim III. Le chef et moteur de cette insurrection est Georges Petrovic, surnommé Georges le Noir par les Turcs (soit Kara Djordj, en turc). Le soulèvement serbe, qui durera près de dix ans, est le premier grand mouvement de rébellion chrétienne contre les Ottomans dans les Balkans. La date du 15 février est aujourd’hui la journée de fête nationale en Serbie. Ce 15 février, le prince héritier Alexander était retenu à l’étranger et avait envoyé son fils, le prince héréditaire Filip, pour diriger les célébrations de commémoration au mausolée d’Oplenac.

Lire aussi : Alexander de Serbie est « préoccupé par la montée des tensions et l’émergence de divisions dans notre société »
Le prince héritier Alexander, 79 ans, a fêté le Jour d’État quelques jours plus tard, le 26 février, au cours d’une réception organisée au siège des Nations unies à New York. L’événement était organisé par Radomir Ilic, chargé d’affaires au sein de la mission permanente de la Serbie auprès des Nations unies. Vladimir Bozovic, consul général de Serbie à New York, et le colonel Miroslav Glisic, conseiller militaire principal de la mission permanente de la Serbie auprès des Nations unies étaient également co-organisateurs de la réception.


Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander
Le consul et le colonel ont profité de cette occasion pour discuter du renforcement des relations de la diaspora serbe à New York et aux États-Unis avec leur patrie. De nombreux autres invités de marque ont également assisté à la réception, notamment l’évêque Irinej d’Amérique de l’Est, l’archevêque Elpidophoros de l’archidiocèse grec orthodoxe d’Amérique, ainsi que des représentants des missions permanentes et des conseillers militaires auprès de l’ONU.

Dans son discours, le consul général Vladimir Božović a souligné combien les États-Unis et la Serbie entretenaient des relations très étroites. Il a également exprimé sa gratitude au maire de New York, Eric Adams, pour avoir décrété que le 15 février serait la Journée du patrimoine serbo-américain à New York. Cette journée est un hommage à la communauté serbe et un témoignage des liens forts et durables entre la Serbie et les États-Unis.