L’empereur Naruhito du Japon a organisé sa première garden-party de l’année au palais d’Akasaka, ce 22 avril 2025. L’impératrice Masako et les princesses portaient exceptionnellement leur furisode, le plus noble des types de kimono. La princesse Aiko, sa tante et ses cousines portaient toutes un délicat furisode de couleur pâle.
L’impératrice et les princesses du Japon sortent leur kimono furisode
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont tenu une garden-party ce mardi 22 avril 2025 dans les jardins du palais d’Akasaka, à Tokyo. Le souverain nippon organise traditionnellement une garden-party au printemps et une autre en automne. Après plusieurs années bouleversées par la pandémie, les garden-parties sont à nouveau organisées de façon plus régulière.

Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
L’impératrice Masako et les princesses du Japon portaient leurs magnifiques kimonos pour cet événement mettant à l’honneur les citoyens méritants. Plus de 1800 personnes étaient invitées à déambuler dans les jardins de la résidence impériale. L’empereur Naruhito et sa famille ont salué plusieurs dizaines d’invités, s’arrêtant parfois quelques instants parmi quelques groupes pour échanger.

Lors des garden-parties, les hommes portent la jaquette tandis que les femmes portent des robes de cocktail. Les princesses ont pris l’habitude de s’habiller de façon occidentale mais de temps à autre, elles décident de porter une tenue traditionnelle japonaise. C’était le cas lors de cette garden-party printanière, comme ce fut déjà le cas lors de la précédente garden-party automnale, celle organisée en octobre 2024.


Lire aussi : Le roi Charles III organise sa traditionnelle garden-party écossaise pour 8000 invités
La première garden-party de l’année 2025 au palais impérial d’Akasaka
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako étaient accompagnés de leur fille, la princesse Aiko, ainsi que du frère et de la belle-sœur de l’empereur, le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko. Le couple héritier avait sa deuxième fille à ses côtés, la princesse Kako. La famille impériale est aussi composée d’autres princesses, principalement des épouses du cousin de l’empereur et leurs propres filles. La princesse Hanako de Hitachi, épouse du prince Masahito de Hitachi, cousin germain de l’empereur émérite Aikihito, était par exemple présente. La princesse Nobuko, veuve du prince Tomohito de Mikasa, cousin de l’empereur, était présente avec ses filles, les princesses Akiko et Yohko de Mikasa. La princesse Hisako, veuve du prince Norihito de Takamado, cousin de l’empereur, était présente avec sa fille, la princesse Tsuguko de Takamado.

Lire aussi : La princesse Aiko « nerveuse » pour son premier déplacement en solo en dehors de Tokyo
L’impératrice Masako, la princesse Aiko et les autres princesses portaient un kimono de type furisode, qui se caractérise par ses très longues manches. La tenue traditionnelle est confectionnée dans un tissu qui comprenait des motifs floraux, des nuages et des éventails. Pour cette garden-party de printemps, les kimonos étaient plutôt de couleur pâle. La princesse Aiko a participé à sa première garden-party au printemps 2024, puis à sa deuxième garden-party en octobre 2024. C’était aussi l’occasion pour elle d’apparaître pour la toute première fois dans une tenue traditionnelle. La fille des souverains portait cette fois-ci un furisode bleu pâle, qui a été particulièrement commenté dans la presse nippone.