Le duc en Bavière se remémore sa détention au camp de concentration de Flossenbürg pour les 80 ans de sa libération

Le duc Max Emmanuel en Bavière, frère cadet et héritier du duc de Bavière, a assisté, ce 27 avril, à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Flossenbürg. La famille Wittelsbach, opposée au régime nazi, a transité par ce camp lors du Troisième Reich.

Lire aussi : La Coopérative des nobles catholiques de Bavière commémore le centenaire de la mort de Louis III avec Luitpold de Bavière

Le duc Max Emmanuel en Bavière à la célébration du 80e anniversaire de la libération du camp de Flossenbürg

En avril 1945, le camp de concentration de Flossenbürg était libéré par les Alliés. Environ 30 000 personnes y ont perdu la vie et près de 100 000 y ont été détenues. Le camp a été construit à partir de 1938 par des détenus provenant du camp de Dachau. Plusieurs personnalités ont rejoint ce camp, y compris des royautés, comme l’ancien dignitaire du Troisième Reich tombé en disgrâce, le prince Philippe de Hesse-Cassel, et la princesse Antonia de Luxembourg, deuxième épouse du prince Rupprecht de Bavière, petit-fils du dernier roi de Bavière et chef de la famille royale.

Le duc et la duchesse en Bavière, Max Emmanuel et Elisabeth, assistent à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration de Flossenbürg, ce 27 avril 2025 (Photo : Daniel Karmann/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Ludwig de Bavière dévoile le visage de son fils Rupprecht

Ce 27 avril 2025, une cérémonie de commémoration était organisée à Flossenbürg pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de ce camp situé en Bavière. Des survivants du camp et des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale ont assisté aux célébrations, parmi lesquels se trouvait le prince Max Emmanuel de Bavière. Le prince Max Emmanuel était accompagné de son épouse, la princesse Elisabeth, née comtesse Elisabeth Douglas. Le prince de 88 ans avait donc 8 ans lors de la libération de ce camp où plusieurs membres de la famille Wittelsbach avaient été transférés.

Markus Söder, ministre-président de l’État de Bavière, prononce un discours lors de la cérémonie d’hommage ce 27 avril 2025 (Photo : Daniel Karmann/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Naissance de la princesse Letizia de Bavière

La famille de Wittelsbach a régné sur la Bavière dès 1180. À l’époque, la Bavière était un duché, puis est devenue un électorat en 1623 et enfin un royaume en 1806. Les rois de Bavière ont été déchus en 1918, comme l’ensemble des monarchies germaniques, suite à la chute de l’Empire allemand après la Première Guerre mondiale. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne famille royale de Bavière s’est opposée aux Nazis.

Le prince Rupprecht, fils aîné du dernier roi Louis III de Bavière, dernier prince héritier de Bavière avec son fils et héritier dynastique, le prince Albert, et avec sa seconde épouse, la princesse Antonia. Le prince Albert est le père du duc Franz de Bavière et du duc Max Emmanuel en Bavière (Photo : Daniel Seidel, akpool GmbH / Abteilung Arkivi / Alamy / Abacapress)

À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’ancienne famille royale est Rupprecht, fils aîné du dernier roi Louis III. Il est veuf de sa première épouse, avec laquelle il a eu cinq enfants, et remarié à la princesse Antonia de Luxembourg, qui lui a donné six autres enfants. Son fils et héritier Albert, lui aussi opposé au régime nazi, avait fui en Hongrie avec une partie de sa famille et sa belle-mère Antonia. Lorsque l’Allemagne a envahi la Hongrie, la famille a été arrêtée et déportée à Dachau, Sachsenhausen et Flossenbürg. Albert et son épouse, la comtesse Maria Draskovich de Trakostjan, étaient parents de quatre enfants, Marie Gabrielle, Charlotte, Franz et Max Emmanuel, déportés avec eux.

Franz est l’actuel de Bavière et son frère Max est son héritier dynastique, déjà titré duc en Bavière suite à son adoption légale par son grand-oncle en 1968 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Heinrich de Bavière agrandit sa famille avec un deuxième petit prince

Albert est devenu le chef de la famille à la mort de son père en 1955, et son fils aîné, Franz, est devenu à son tour le chef de la famille en 1996. Le chef de la famille royale de Bavière porte le titre de duc de Bavière. Franz est aujourd’hui âgé de 91 ans et n’a pas d’enfant. Son héritier est donc son frère cadet, Max Emmanuel. Max Emmanuel et son épouse Elisabeth ont eu cinq filles, dont Sophie, qui est l’épouse du prince héritier Alois de Liechtenstein. En tant que frère du duc de Bavière, le prince Max Emmanuel est un prince de Bavière et duc héritier de Bavière. Cependant, en 1965, il avait été adopté légalement par son grand-oncle, le prince Louis-Guillaume de Bavière, titré duc en Bavière, en tant que chef d’une banche cadette de la famille royale. Max Emmanuel utilise donc aussi son titre de duc en Bavière, dont il a hérité en 1968 à la mort du frère de sa grand-mère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr