Le prince Heinrich de Bavière agrandit sa famille avec un deuxième petit prince

La Maison royale de Bavière a annoncé la naissance d’un petit prince dans la famille du prince Heinrich, deuxième fils du futur chef de la famille Wittelsbach. Le prince Heinrich et la princesse Henriette ont accueilli un deuxième garçon. Une photo de la famille a été partagée et le prénom du bébé a été révélé.

Lire aussi : Ludwig et Sophie de Bavière à l’honneur à côté du prince héritier Haakon au banquet au palais de la Résidence

Naissance d’un deuxième garçon pour le prince Heinrich et la princesse Henriette de Bavière

La famille Wittelsbach enchaîne les bonnes nouvelles en 2023. Le chef de la famille, le duc de Bavière, a fêté ses 90 ans cette année et continue à assurer ses engagements publics, de plus en plus souvent secondé par son cousin, le prince Luitpold. Ce dernier est lui aussi soutenu par son fils aîné, le prince Ludwig. Le prince Ludwig a lui-même été sous le feu des projecteurs, lors de son mariage royal avec la princesse Sophie-Alexandra, célébré en grande pompe en mai dernier.

Le prince Heinrich et la princesse Henriette présentent le prince Konstantin de Bavière, leur deuxième fils né le 30 septembre 2023 (Photo : Haus Bayern)

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha

En septembre, la Maison de Bavière annonçait que le prince Konstantin et la princesse Deniz accueillaient leur deuxième enfant, le prince Nikolaus, né le 10 août 2023. Les bonnes nouvelles s’enchaînent et la Maison de Bavière a choisi la toute fin de l’année pour rapporter une naissance qui a eu lieu en automne. Le 20 septembre 2023, c’est la princesse Henriette qui a accouché d’un deuxième garçon prénommé Konstantin Luitpold.

Arbre généalogique de la famille royale de Bavière. Le prince Heinrich, papa de Maximilian et Konstantin, descend du roi Louis III de Bavière, du roi Michel 1er de Portugal, du grand-duc Guillaume IV de Luxembourg, du tsar Paul 1er de Russie ou encore de Louis XIV (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière

Le prince Konstantin de Bavière est le petit-fils et le neveu des futurs chefs de la famille Wittelsbach

« La Maison de Wittelsbach est heureuse d’annoncer la naissance de son dernier membre », a écrit la Maison sur ses réseaux sociaux. « La famille souhaite remercier tout le monde pour ses félicitations. Les parents sont excités par cette aventure qui s’annonce et d’accompagner Konstantin dans son éducation ». Le petit prince est le deuxième fils du prince Heinrich et de la princesse Henriette de Bavière.

Le prince Konstantin Luitpold de Bavière est né en 6e position dans l’ordre de succession. Son oncle Ludwig et son grand-père Luitpold sont les héritiers présomptifs de Franz et Max, leurs cousins sans héritiers masculins (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Konstantin de Bavière accueille un deuxième petit prince

Le prince Heinrich, né en 1986, est le deuxième fils du prince Luitpold et de la princesse Beatrix. Le prince Heinrich est le frère cadet du prince Ludwig, dont le mariage a attiré la presse internationale cette année. Son père et son frère aînés sont les héritiers présomptifs de la famille royale. L’actuel duc de Bavière, chef de la dynastie Wittelsbach, est le duc Franz, âgé de 90 ans, sans enfant. Le prince Max Emmanuel, bientôt 87 ans, est l’héritier du duc Franz. Max Emmanuel n’a que des filles et n’a donc pas d’héritier masculin. L’héritier de Max Emmanuel est son cousin Luitpold, 72 ans.

Le 1er avril 2017, le prince Heinrich a épousé Henriette Gruse. Le couple a eu un premier fils, le prince Maximilian, né le 11 janvier 2021. Pour annoncer – tardivement – cette naissance, la Maison de Bavière a partagé une nouvelle photo de la famille. Le prince Maximilian a la tête tournée vers son papa et son nouveau petit frère. Le prince Konstantin Luitpold est emmaillotté dans les bras de sa maman.

Le prince Konstantin, dernier membre de la famille, est né à la 6e place dans l’ordre de succession au trône de l’ancien royaume de Bavière. La dynastie Wittelsbach a donné des rois et des souverains à la Suède, à la Grèce et au Saint-Empire. C’est en Bavière que la dynastie a la plus longue histoire. En 1180, l’empereur du Saint-Empire, Frédéric Barberousse, a octroyé le duché de Bavière à Othon. Depuis cette date et jusqu’en 1918, la famille a régné sur la Bavière, soit pendant 738 ans. En 1806, le duché de Bavière a été érigé en royaume. Le royaume de Bavière a disparu à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, en 1918.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr