La Coopérative des nobles catholiques de Bavière commémore le centenaire de la mort de Louis III avec Luitpold de Bavière

Le prince Luitpold de Bavière s’est rendu ce dimanche à Altötting où il était invité par la Coopérative des nobles catholiques de Bavière à commémorer les 100 ans de la mort de Louis III, le dernier roi de Bavière.

Lire aussi : Les Wittelsbach ont survécu à la peste, au choléra et au coronavirus : Luitpold de Bavière et la tradition familiale

Le descend de Louis III de Bavière invité à Altötting

Le prince Luitpold de Bavière, l’un des membres les plus actifs de la famille Wittelsbach, s’est rendu à à Altötting ce 17 octobre 2021. Altötting est une petite ville de 25 000 habitants, au pied des Alpes, non loin de la frontière autrichienne. Cette ville typique bavaroise est perçue comme le «cœur de la Bavière».

L’invitation provenait de la Coopérative des nobles catholiques de Bavière. Cette association a été fondée en 1876 et est la plus ancienne association aristocratique de Bavière. Avant que la noblesse d’Allemagne et de Bavière ne perde ses droits en 1919, suite à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand, la noblesse catholique de Bavière s’était réunie au sein d’une association. L’association n’a cessé d’exister et a pris la forme d’une «e.V» (eingetragener Verein, une association sans but lucratif en Allemagne).

(Photo : Stadt Altötting)

Lire aussi : Luitpold de Bavière annule le tournoi de chevaliers au château de Kaltenberg

La coopérative indique qu’elle «s’efforce de préserver le patrimoine social et culturel et l’identité de l’aristocratie historique en Bavière dans le présent et dans l’avenir». Elle est placée sous la haut-patronage du duc de Bavière, actuel prétendant à l’ancien trône de Bavière. Le prince François, duc de Bavière, 88 ans, n’a pas pu faire le déplacement. C’est son cousin, le prince Luitpold, qui l’a représenté ce dimanche.

La coopérative s’est réunie à l’occasion du 100e anniversaire de la mort du roi Louis III, dernier roi de Bavière, décédé le 18 octobre 1921. Il a régné de novembre 1913 à novembre 1918. Il succède à ses cousins, Louis II et Othon 1e, jugés incapables de régner. Louis III est l’arrière-grand-père de François, duc de Bavière.

Le prince Luitpold est lui aussi l’arrière-petit-fils du roi Louis III. Le duc de Bavière n’ayant pas d’enfant, c’est son frère Max Emmanuel qui lui succédera. Ce dernier n’ayant que des filles, les titres reviendront au membre de la famille masculine le plus proche, Luitpold. Le prince Luitpold assure déjà de nombreux événements au nom de la famille de Bavière.

Le prince Luitpold a été reçu par le maire d’Altötting, Stephan Anvers, qui était entouré de deux de ses adjoints. Le représentant des Wittelsbach a signé le livre d’or de la ville. Il a également pu admirer la peinture représentant son ancêtre, qui est pendue dans la grande salle de conférence de l’hôtel de ville.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr