Le prince Edward, duc d’Édimbourg, a passé deux journées à Philadelphie, en Pennsylvanie. Cette visite mettait l’accent sur la jeunesse et l’engagement communautaire des jeunes. Lors d’une cérémonie au Benjamin Rush Garden, le duc d’Édimbourg a prononcé un discours devant une réplique de la cloche du bicentenaire, offerte par la reine Elizabeth II lors de sa visite dans la ville en 1976.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg poursuit l’œuvre de son père auprès de la jeunesse de Peterborough
Le prince Edward chérit les liens qui unissent le Royaume-Uni et les États-Unis
« Let Freedom Ring » (Que sonne la liberté) est inscrit en lettres capitales sur l’énorme cloche offerte par le peuple britannique à la ville de Philadelphie en 1976. La reine Elizabeth II s’était déplacée en personne en Pennsylvanie pour remettre la cloche du bicentenaire, devenant le premier monarque britannique à visiter cette ville considérée comme le berceau de l’indépendance des États-Unis. Ce 30 avril 2025, le prince Edward du Royaume-Uni, le plus jeune des quatre enfants de la défunte reine Elizabeth II, s’est lui aussi rendu à Philadelphie.
Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg enlacés et photographiés en toute simplicité pour leurs noces d’argent
Le duc d’Édimbourg se souvient de la visite de sa mère à Philadelphie en 1976
Le prince Edward, 61 ans, a passé deux jours dans la ville, dans le cadre de ses fonctions de président du Prix international du Duc d’Édimbourg, un programme qui récompense les jeunes ayant accompli un certain nombre d’objectifs, comme le dépassement de soi dans le sport, le bénévolat et l’aide communautaire.

« C’est vraiment un grand plaisir d’être de retour ici à Philadelphie et d’être ici à cette occasion très spéciale », a déclaré le prince Edward, dans son discours prononcé au Benjamin Rush Garden, devant l’énorme cloche du bicentenaire que sa mère avait offerte à la ville il y a un demi-siècle. Ce cadeau était d’autant plus symbolique qu’il avait été offert par le Royaume-Uni à l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance des États-Unis. Le 4 juillet 1776, treize colonies américaines ont signé leur traité d’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne pour former les États-Unis d’Amérique. La Déclaration a été signée à Philadelphie. La date du 4 juillet est restée celle de la fête nationale.

Le prince Edward a rappelé que le son de cette cloche est le symbole et un « rappel de ce qui unit » le Royaume-Uni aux États-Unis. « Ce qui unit est bien plus important que ce qui divise… », assure le duc d’Édimbourg. « Tant de choses unissent nos deux peuples et nos deux nations. Certes, nous avons mené quelques guerres l’un contre l’autre mais pour utiliser une analogie sportive, quand on considère le nombre de pour et de contre, en réalité, le « pour » est plus élevé. Nous avons été plus souvent du même côté que de côtés opposés, et c’est vraiment important », a déclaré Edward.
« Je viens ici avec un merci très simple. Merci d’avoir pris soin de la cloche, de l’avoir chérie et d’avoir compris tout ce qu’elle représentait lorsque Sa Majesté l’a offerte à la nation », a déclaré le prince Edward. La cloche offerte par la reine Elizabeth II est une réplique de la Liberty Bell, la cloche originale, qui selon la légende, aurait sonné après la signature de la Déclaration d’indépendance.