Le duc d’Édimbourg poursuit l’œuvre de son père auprès de la jeunesse de Peterborough

Le prince Edward a effectué une visite aux près de jeunes de Peterborough, qui suivent le célèbre programme international pour la jeunesse créé par le défunt père de l’actuel duc d’Édimbourg. Le frère du roi Charles III a notamment rendu une visite dans un club de boxe, dans un club de football et auprès de jeunes soucieux de protéger la faune locale.

Lire aussi : Le prince Edward dans le Sussex avec des jeunes bénévoles motivés par le Prix du Duc d’Édimbourg

Le duc d’Édimbourg découvre les bienfaits de la boxe pour les jeunes marginalisés de Peterborough

En 1956, le duc d’Édimbourg, époux de la reine Elizabeth II, a fondé un prix à son nom. Il s’agit en réalité d’un programme d’encouragement auquel participent des jeunes de 14 à 25 ans. Entre le scoutisme, le bénévolat et le mentorat, ce prix s’est développé dans le monde entier et est soutenu par divers organismes locaux. Depuis la mort du duc d’Édimbourg, c’est son plus jeune fils, le prince Edward, qui préside le prix. En 2023, avant son couronnement, le roi Charles III a octroyé le titre d’Édimbourg que portait son défunt père à son plus jeune frère, Edward.

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, auprès de jeunes boxeurs qui bénéficient du soutien de l’association Boxing Futures, partenaire du Prix du Duc d’Édimbourg (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg accueillis au Népal par le président

Ce 27 février 2025, le prince Edward, duc d’Édimbourg, 60 ans, a effectué plusieurs visites liées au Prix du Duc d’Édimbourg (DofE), dans la cité de Peterborough, dans le Cambridgeshire. Pour obtenir une médaille, les jeunes doivent compléter quatre objectifs : bénévolat, habileté, physique, expédition. Lorsqu’ils ont complété 3 à 6 mois des quatre objectifs à raison d’au moins une heure par semaine, ils obtiennent une médaille de bronze. De 6 mois à 9 mois, ils reçoivent une médaille d’argent et au-delà de 12 mois, ils peuvent espérer une médaille d’or. Pour obtenir cette dernière, il faut en plus réaliser un objectif supplémentaire qui est l’activité résidentielle.

Peterborough est une cité située dans le comté du Cambridgeshire (Image : Histoires Royales)
Embed from Getty Images

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg et la princesse Mabel aux funérailles du président Jimmy Carter à Washington

La première halte du jour s’est déroulée auprès de Boxing Futures, une association caritative qui est partenaire du Prix et initie les jeunes à la boxe sans contact. Elle propose aussi des discussions thérapeutiques autour de la pratique de la boxe pour réduire la solitude et améliorer la santé physique et mentale des jeunes. Le duc d’Édimbourg a assisté à une séance de boxe puis il a pu entendre le témoignage d’expériences positives vécues par ses jeunes grâce aux relations qu’ils ont nouées, à la motivation et aux compétences générales qu’ils ont développées.

Embed from Getty Images

Lire aussi : Le prince Edward reproduit une photo de ses parents, Elizabeth II et Philip, à Malte

Des jeunes motivés par la boxe, le football et la préservation de la faune

Boxing Futures soutient les groupes communautaires, les écoles et même les jeunes délinquants de Peterborough. Plus de 1 100 jeunes de Peterborough ont commencé leur DofE en 2023-2024 et, parmi eux, 519 étaient des jeunes marginalisés. Collectivement, ils ont consacré plus de 14 313 heures de bénévolat à la communauté au cours de la même période, explique le Prix.

Embed from Getty Images

La deuxième visite de la journée de ce jeudi s’est déroulée au Weston Homes Stadium, le stade du Peterborough United Football Club. Ici, grâce à un partenariat entre le DofE, une académie de football et le club de football local, les jeunes de plus de 16 ans peuvent désormais obtenir leur DofE, tout en travaillant et étudiant pour obtenir une qualification, comme leur A-Level (équivalent du Bac).

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Le duc d’Édimbourg a conclu sa journée en visitant le Railworld Wildlife Haven, un projet de création d’habitat et d’amélioration de la biodiversité en centre-ville. Ce projet implique trois écoles qui apprennent aux jeunes, dans le cadre de leur DofE, à fabriquer des refuges, des nichoirs, des mangeoires en bois pour installer sur les sentiers de promenade et ainsi préserver la faune locale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr