Ce 19 juin 2024, le duc et la duchesse d’Édimbourg fêtent leurs 25 ans de mariage. À l’occasion des noces d’argent du frère et de la belle-sœur du roi Charles III, un tendre portrait du couple enlacé a été partagé par le palais de Buckingham.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg auprès des réservistes britanniques en Allemagne
Une photo à l’image du duc et de la duchesse d’Édimbourg pour leurs 25 ans de mariage
L’année 2024 compte deux anniversaires importants pour le prince Edward du Royaume-Uni. Le troisième fils de la défunte reine Elizabeth II a passé le cap des 60 ans en mars dernier. Ce 19 juin, le duc d’Édimbourg célèbre ses 25 ans de mariage avec Sophie. Pour marquer ces noces d’argent, un nouveau portrait plein de tendresse, à l’image de ce couple simple et discret, a été partagé par le palais de Buckingham.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg en tartan Balmoral pour sa visite dans les Highlands avec la duchesse Sophie
Le prince Edward et son épouse posent enlacés sur ce nouveau portrait immortalisé par le photographe Chris Jelf. La photo a été prise à Bagshot Park, au domicile du couple. Le prince Edward passe ses bras autour de la taille de Sophie et la duchesse d’Édimbourg pose ses mains sur celles de son époux. Le frère du roi Charles III porte un simple gilet beige en tweet, tandis que Sophie porte une veste en daim.
Lire aussi : Lady Louise remarquée dans sa robe florale en souvenir du couronnement de son oncle Charles III
Le couple, qui travaille à temps plein pour la Couronne, affiche toujours la même complicité depuis 25 ans. En mars, à l’occasion du 60e anniversaire du prince Edward, la duchesse Sophie avait pris par surprise son époux en lui rendant un hommage. Dans son discours, que le prince Edward écoutait en pleurs, Sophie avait qualifié le duc d’Édimbourg de « meilleur des pères et le plus aimant des maris ». Sophie a aussi présenté son époux comme son « meilleur ami pour toujours », ce qui serait une clé de la réussite de leur couple.
Le prince Edward, aujourd’hui 14e dans l’ordre de succession au trône britannique, a épousé Sophie Rhys-Jones le 19 juin 1999. Le prince Edward est le troisième fils et quatrième enfant de la reine Elizabeth II et du prince Philip. À l’occasion de son mariage, il reçoit le titre de comte de Wessex, une première dans l’histoire de la famille royale. La tradition veut que les enfants du souverain obtiennent un titre ducal. Par modestie, Edward a préféré se contenter d’un titre de comte. Par la même occasion, Edward et Sophie ont annoncé qu’ils souhaitaient que leurs futurs enfants soient traités comme des enfants de comtes et n’usent pas des titres royaux auxquels ils pourraient prétendre.
Sophie a accouché d’une fille, Lady Louise Mountbatten-Windsor, en novembre 2003. La famille s’est agrandie avec James en décembre 2007. Louise et James, petits-enfants de la reine Elizabeth II, auraient dû être princesse et prince du Royaume-Uni à leur naissance. Lady Louise, aujourd’hui majeure, peut choisir de son propre chef si elle souhaite à présent être reconnue comme telle. À 20 ans, la jeune femme n’en a pas encore fait la demande, ayant hérité de la simplicité, de la modestie et de la discrétion de ses parents.
À l’occasion de son couronnement, en mai 2023, le roi Charles III a pris la décision d’honorer son frère en lui octroyant le titre porté autrefois par leur père, celui de duc d’Édimbourg. Ce titre est cher aux yeux du prince Edward, considéré comme l’héritier spirituel du prince Philip. Le prince Edward a notamment repris certaines fonctions de son père et s’occupe du Prix du Duc d’Édimbourg. En devenant duc d’Édimbourg, son titre de comte de Wessex est devenu un titre subsidiaire, dorénavant porté par son fils, James. La tradition nobiliaire permet que l’héritier porte le titre subsidiaire de son père.