Le navire-école Juan Sebastián de Elcano est arrivé dans les eaux colombiennes ce vendredi. Les aspirants marins, parmi lesquels se trouve la princesse des Asturies, ont posé les pieds à Carthagène des Indes, ville clé dans l’expansion coloniale espagnole en Amérique du Sud.
Le navire-école Juan Sebastían de Elcano arrive en Colombie
La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, est apparue sur le pont du navire-école Juan Sebastián de Elcano ce 9 mai 2025, alors que le voilier quatre-mâts approchait du port de Carthagène des Indes. La princesse Leonor et ses camarades ont pour habitude de porter leur uniforme blanc et de s’aligner sur le pont pour saluer la foule amassée sur le quai. Cela fait maintenant cinq mois qu’a débuté la croisière de formation.

Lire aussi : La princesse Leonor débarque à Valparaíso dans l’espoir d’une deuxième escale au Chili moins polémique
Le 11 janvier, le voilier de l’École navale militaire quittait Cadix, en Andalousie. Ce vendredi, il faisait la neuvième escale de son périple. Après avoir traversé l’Atlantique, le navire a fait une halte au Brésil, en Uruguay, au Chili, au Pérou, au Panama et à présent en Colombie. Cette escale durera jusqu’au 14 mai, après quoi le navire prendra la direction de la République dominicaine, dernier arrêt avant d’atteindre la destination, New York.

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Leonor à bord de son navire-école en chemin vers le Pérou
Avant-dernière escale à Carthagène des Indes avant de rejoindre New York
La croisière s’achèvera dans un mois pour Leonor. Contrairement à ses camarades qui effectueront la traversée de l’Atlantique à bord du navire, la princesse des Asturies rejoindra l’Espagne en avion. L’escale à Carthagène des Indes permettra notamment à Leonor de découvrir la richesse historique de cette ville fortifiée, car des sorties dans la ville sont prévues pour les gardes-marines.

Carthagène des Indes est une ville portuaire et fortifiée de plus d’un million d’habitants, qui donne sur la mer des Caraïbes. La ville a été fondée en 1533 par les colons espagnols et en une dizaine d’années elle est devenue la plus importante ville de la région. Le plus grand port de l’Empire espagnol est la porte d’entrée conduisant aux Andes.

La semaine dernière, alors qu’ils étaient en escale au Panama, les aspirants marins ont enfin pu revoir leurs proches. Les familles étaient invitées à se rendre au Panama pour retrouver leurs enfants. La reine Letizia se trouvait parmi les autres parents, ne pouvant manquer cette occasion de serrer sa fille dans ses bras.