Ce vendredi, le navire-école Juan Sebastian de Elcano est arrivé au port de Valparaiso, au Chili. À son bord, la princesse Leonor d’Espagne qui poursuit sa croisière de formation. Depuis son départ d’Espagne, le Chili est le seul pays où le navire-école effectue deux haltes et pourtant, c’est aussi le seul pays contre lequel la Maison royale a porté plainte, en raison de l’intrusion dans la vie privée de la princesse des Asturies.
Lire aussi : La princesse Leonor pose les pieds en Uruguay, 53 jours après avoir quitté l’Andalousie
Deuxième halte au Chili pour le navire-école Juan Sebastián de Elcan et la princesse Leonor
Ce 4 avril 2025, le navire-école Juan Sebastian de Elcano a amarré au port de Valparaiso. Ce port est le plus grand du Chili, tandis que la ville est la troisième plus peuplée du pays avec ses 300 000 habitants. La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, fait partie des gardes-marines de l’École navale militaire qui prennent part à la 97e croisière de formation du navire à bord duquel son père, le roi Felipe VI, et son grand-père, le roi Juan Carlos, ont également été formés en leur temps.

Lire aussi : La princesse Leonor effectue son premier acte solennel en Amérique auprès de la Marine brésilienne
Valparaiso est la première halte que le navire effectue depuis sa remontée vers le nord de l’Amérique, après avoir passé un cap à l’extrémité sud du continent, en faisant une escale à Punta Arenas le 20 mars dernier. Le navire avait ensuite quitté Punta Arenas le 23 mars et il vient d’arriver à Valparaiso. Le Chili est donc le seul pays, hormis l’Espagne, qui a droit à deux haltes du navire. Le navire a quitté Cadix, en Andalousie, le 11 janvier dernier.


Lire aussi : La princesse Leonor débarque au Brésil : première escale américaine après trois semaines en mer
Une deuxième halte au Chili pour oublier la première mauvaise expérience
Le voyage de la princesse des Asturies intéresse les Espagnols mais aussi les Sud Américains, qui sont intrigués par la présence de l’héritière du trône sur leur continent. Lors de sa première halte au Chili, la princesse Leonor avait été filmée par une caméra de surveillance d’un supermarché, des images qui ont ensuite été vendues à la presse. La réaction de la Maison royale n’a pas tardé et de manière totalement exceptionnelle, une plainte a été déposée pour violation de la vie privée.

Lire aussi : Les images de la traversée de l’Atlantique par la princesse Leonor
Malgré la menace, il y a quelques jours, d’autres clichés volés, cette fois-ci par un paparazzi, ont été publiés dans un magazine espagnol. On y voit l’héritière du trône en bikini dans la mer, lors d’une escale qui a eu lieu il y a quelques semaines, en Uruguay. Plusieurs semaines se sont écoulées entre la prise des photos et leur publication, en raison des difficultés qu’aurait rencontrées le paparazzi à les vendre. Après la plainte portée par la Maison royale, la presse est sur ses gardes. D’autres vidéos prises par des touristes et postées sur les réseaux sociaux montraient aussi la princesse Leonor en train de danser lors d’une soirée au Brésil.
Ce 4 avril, arrivés par temps gris, c’est dans un uniforme de gala noir que les gardes-marines ont salué depuis le pont du voilier les Chiliens amassés sur le quai. Jusqu’ici, Leonor et ses camarades portaient leur uniforme de la Marine dans sa version blanche. L’escale à Valparaíso durera jusqu’au 8 avril, ensuite le navire prendra la direction d’El Calló, au Pérou. Au début du mois de mai le voilier traversera la Canal de Panama, puis les Caraïbes, pour rejoindre finalement New York, destination finale de la croisière.