Le fils répudié du roi de Thaïlande ordonné moine bouddhiste

Son retour inattendu en Thaïlande en 2023 avait valu à Vacharaesorn Vivacharawongse des articles dans la presse internationale. Le deuxième fils du roi Maha Vajiralongkorn, qui a grandi aux États-Unis après avoir été répudié avec ses frères par le souverain thaïlandais, était revenu dans son pays d’origine il y a deux ans pour y rencontrer notamment l’autorité religieuse suprême de Thaïlande. Préparait-il son retour ? Il semblerait que le fils du Roi entamait des démarches en vue d’être ordonné moine bouddhiste, ce qui est arrivé ce dimanche, au cours d’une cérémonie à Bangkok.

Lire aussi : La rencontre entre deux sublimes reines asiatiques a été immortalisée au Bhoutan

Le retour de l’ancien prince Vacharaesorn Mahidol en Thaïlande avait été très commenté

Le prince héritier Maha Vajiralongkorn, encore officiellement marié à sa première épouse – par ailleurs sa cousine – a eu quatre fils et une fille avec l’ancienne actrice Yuvadhida Polpraserth. Après avoir officiellement divorcé de sa cousine, Vajiralongkorn a épousé en 1994 Yuvadhida Polpraserth, légitimant à postériori leurs cinq enfants, avant d’en divorcer en 1996. Yuvadhida Polpraserth s’est enfuie, d’abord au Royaume-Uni puis aux États-Unis, avec ses enfants. Maha Vajiralongkorn a récupéré sa fille, connue aujourd’hui comme la princesse Sirivannavari, qui travaille en partie pour la Couronne.

Que signifie le retour de Vacharaesorn en Thaïlande ? Photographié ici à son arrivée au temple le 10 août 2023 (Photo : Peerapon Boonyakiat/SOPA Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine de Thaïlande dirige une parade exceptionnelle pour les 72 ans du roi Rama X

Si la princesse Sirivannavari vit dans les palais de Bangkok, ses quatre frères vivaient jusqu’ici comme de simples citoyens aux États-Unis. Entretemps, Maha Vajiralongkorn a succédé à son père en 2019, régnant sous le nom de Rama X. Il s’est également remarié à plusieurs reprises. Son épouse actuelle est la reine Suthida. Les quatre fils de son deuxième mariage – Juthavachara, Vacharaesorn, Chakriwat et Vatchrawee – vivent une vie plutôt discrète, même s’ils sont restés populaires sur les réseaux sociaux.

L’arbre généalogique du roi de Thaïlande, ses enfants et ses épouses (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les habitants de Bangkok émerveillés par la rare apparition de la famille royale de Thaïlande à bord de la barge royale

Vacharaesorn Vivacharawongse préparait-il son ordination ?

Des quatre fils, Vacharaesorn, 43 ans, est le seul qui continue à apparaître publiquement lors de certaines cérémonies auprès des expatriés thaïlandais aux États-Unis. En 2023, Vacharaesorn était rentré pour la première fois en Thaïlande, un voyage qui avait été très largement commenté dans le monde entier, notamment car la succession du roi Maha Vajiralongkorn est aujourd’hui un vrai dilemme. Certains commentateurs imaginaient déjà que Vacharaesorn préparait son retour pour éventuellement retrouver les bonnes grâces de son père et lui succéder.

Lors de ce voyage en Thaïlande en août 2023, Vacharaesorn Vivacharawongse avait visité un orphelinat et le Temple du Bouddha d’émeraude, situé au sein de l’ancien Grand Palais royal de Bangkok. Vacharaesorn avait été reçu en audience par le président du Suprême conseil Sangha, l’organe religieux le plus important du pays. Le président de ce conseil bouddhiste, Ariyavongsagatanana IX, est appelé le Patriarche suprême (Sangharaja) et il est directement nommé par le Roi. Cette visite était-elle organisée en vue de son ordination ?

Le deuxième fils du roi de Thaïlande se rase le crâne, quelques jours avant son ordination (Photo : Facebook)
L’ancien prince Vacharaesorn Mahidol, connu aujourd’hui comme Vacharaesorn Vivacharawongse, lors de son ordination en tant que moine bouddhiste ce 11 mai 2025 (Photo : Nattaphon Phanphongsanon/ZUMA/SIPA)

Lire aussi : La reine Silvia et la reine Suthida unies pour la protection des enfants en Thaïlande

On apprend que ce dimanche, Vacharaesorn Vivacharawongse a été ordonné moine bouddhiste, au cours d’une cérémonie au temple Wat Pariwat de Bangkok, à l’occasion du jour de Vesak, l’une des fêtes bouddhistes les plus importantes. Des photos du nouveau moine heureux ont été partagées à la presse.

L’ancien prince devenu moine reste respecté par de nombreux Thaïlandais malgré sa répudiation (Photo : Nattaphon Phanphongsanon/ZUMA/SIPA)

Vacharaesorn y apparaît le crâne rasé, enveloppé dans un kesa orange. Le nouveau moine était connu comme le prince Vacharaesorn Mahidol jusqu’à sa répudiation. La perte officielle des titres des quatre frères fait encore débat auprès de leurs partisans car la privation n’a fait l’objet d’aucune publication dans la Gazette, qui est l’équivalent du Journal officiel.

Le nouveau moine lors de la cérémonie d’ordination de ce 11 mai au Wat Pirawat, un temple de Bongkok (Photo : Nattaphon Phanphongsanon/ZUMA/SIPA)

Actuellement, le roi Maha Vajiralongkorn (qui est affecté d’une maladie auto-immune depuis plusieurs années), âgé de 72 ans, n’a pas de véritable héritier. Son seul fils encore dynaste, le prince Dipangkorn Rasmijoti, âgé de 19 ans, est son héritier présumé, même si les capacités à régner semblent remises en question, en raison de ses troubles autistiques et du fait qu’il vive en Allemagne. La mère du prince a elle aussi été répudiée et vit cloîtrée, assignée à résidence. Le roi Maha Vajiralongkorn a sa fille aînée dans le coma depuis décembre 2022 et le palais refuse de parler du véritable état dans lequel se trouve la princesse Bajrakitiyabha. La princesse était pressentie comme une potentielle héritière en raison de son métier de diplomate. Elle semblait être la seule enfant du Roi à avoir les épaules faites pour la fonction.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr