La reine Silvia de Suède effectue un voyage en Thaïlande dans le cadre de ses activités pour sa fondation Childhood International. La reine Silvia est accompagnée la reine Suthida de Thaïlande durant son séjour à Bangkok. Ce 16 mai, elles ont participé ensemble au Sommet sur la protection de l’enfance.
Lire aussi : La reine Suthida porte un cygne Fabergé de sa belle-mère pour la première fois
La reine de Suède et la reine de Thaïlande au Sommet pour la protection de l’enfance à Bangkok
La reine Silvia de Suède, 80 ans, visite la Thaïlande pendant plusieurs jours, pour le compte de sa fondation Childhood. La reine de Suède a créé cette fondation en 1999 et a rapidement ouvert des branches dans plusieurs pays du monde. Childhood lutte contre toute forme d’abus envers les enfants et en particulier contre les violences sexuelles.
Lire aussi : Le roi et la reine de Thaïlande reçoivent le sultan de Brunei et le prince Mateen à Bangkok
Ce 16 mai 2024 avait lieu le Sommet sur la protection de l’enfance, au Centre des conférences du bureau thaïlandais des Nations unies, à Bangkok. Le sommet était co-organisé par la World Childhood Foundation et l’association locale SafeguardKis. La reine Silvia a retrouvé la reine Suthida, 45 ans, pour cette sortie entre reines soucieuses du bien-être des enfants.
La présidente de la Cour suprême thaïlandaise, Anocha Chevitsophon, le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnivirakul, le ministre de la Justice, Thawee Sodsong, ou encore le ministre du Développement social et de la Sécurité humaine de Thaïlande, Varawut Silpa-archa, ont assisté au sommet.
« Je n’ai jamais participé à une conférence réunissant autant de personnes importantes. Habituellement, un ministre y participe, mais en Thaïlande, tout le monde est impliqué. Et tout le monde parlait des enfants », a déclaré la reine de Suède dans son discours rapporté par Scandasia. « Il est difficile et désagréable de parler de l’abus sexuel d’enfants. C’est le cas pour moi aussi. En tant que femme, en tant que mère et grand-mère et en tant que reine. Mais le silence ne le fait pas disparaître. Le silence n’aide que les criminels », a affirmé l’épouse du roi Carl XVI Gustaf.
La reine Silvia a souligné qu’en 2015, lorsque les objectifs de développement durable ont été adoptés par l’ONU, les gouvernements du monde entier ont convenu que toutes les formes de violence contre les enfants devraient être éliminées d’ici 2030, mais qu’il reste encore un long chemin à parcourir. En ce qui concerne la Thaïlande, elle a déclaré que l’année 2015 avait été une charnière car le pays a décidé de criminaliser la possession de matériel pédopornographique.
Lire aussi : La reine Suthida de Thaïlande devient docteur honoris causa de l’université catholique où elle a étudié il y a 20 ans
La reine Silvia et la reine Suthida prononcent un discours à l’ouverture du sommet
La reine Suthida a elle aussi prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture du sommet. « Comment pouvons-nous protéger nos enfants lorsque les dangers sont hors de portée ? », a demandé l’épouse du roi Maha Vajiralongkorn dans son discours. « Les abus sexuels sur les enfants sont une question complexe. Nous avons besoin d’une solution globale, nous avons besoin d’un soutien financier pour les enfants vulnérables, nous avons besoin d’une sensibilisation du public, nous avons besoin que les communautés locales soient informées des dangers. Sa Majesté la reine Silvia devrait être une source d’inspiration pour nous tous », a déclaré la reine Suthida.
En marge de ce sommet, la reine Silvia et la reine Suthida ont supervisé la signature d’un protocole d’accord visant à établir de nouvelles normes et à favoriser une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation des enfants, par les trois ministres présents au sommet, rapporte Matichon.