Le roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande était à l’honneur ce 3 décembre dans les rues de Bangkok pour son 72e anniversaire. Son épouse, la reine Suthida, dirigeait un régiment de la Garde royale, tandis qu’une de ses filles, la princesse Sirivannavari, dirigeait à cheval un autre régiment. Cette parade n’est organisée que très exceptionnelle et il s’agissait de la première parade militaire d’anniversaire en l’honneur du roi Maha Vajiralongkorn depuis le début de son règne.
Une parade militaire rare pour fêter le sixième cycle de 12 ans du roi Maha Vajiralongkorn
Le roi Maha Vajiralongkorn, connu sous le nom de règne de Rama X, a fêté son 72e anniversaire le 28 juillet dernier. C’est pourtant ce 3 décembre 2024 que le roi de Thaïlande organisait une grande célébration militaire pour fêter publiquement son anniversaire. Les informations provenant du Palais étant relativement peu précises, il n’est pas clair pourquoi l’anniversaire du souverain était organisé ce mardi. Une des raisons serait que son père, le roi Bhumibol Adulyadej, est né le 5 décembre et que ce type de cérémonies était autrefois organisé aux alentours de cette date.
Lire aussi : Participation surprise de la reine Suthida de Thaïlande à une régate à Majorque
Les anniversaires des multiples de 12 sont les plus importants selon les traditions thaïes. Les 72 ans du Roi représentent son entrée dans le sixième cycle de 12 ans. La dernière parade militaire pour l’anniversaire du Roi date remonte à 16 ans, sous le règne précédent. Depuis qu’il a succédé à son père en 2016, le roi Maha Vajiralongkorn n’avait jamais organisé de telle cérémonie.
La reine Suthida dirige une unité et la princesse Sirivannavari à cheval pour commander la Gare royale montée
C’est la reine Suthida qui était chargée de diriger des centaines de militaires en l’honneur de son époux. La reine Suthida, ancienne hôtesse de l’air a également fait partie de la garde rapprochée de Maha Vajiralongkorn, alors qu’il était encore prince. Elle a obtenu son premier grade militaire en 2010, jusqu’à obtenir celui de lieutenant-général en 2016. Lorsque Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône, en décembre 2016, elle fut promue générale. Suthida a épousé le nouveau roi le 1er mai 2019, la veille de la cérémonie de couronnement du souverain déjà trois fois divorcé, et est devenue immédiatement reine de Thaïlande.
La reine Suthida a dirigé le défilé en sa qualité de commandante de l’unité des Gardes combinés. L’une des filles du roi Maha Vajiralongkorn a participé au défilé. La princesse Sirivannavari, 37 ans, la plus jeune fille du roi, était à cheval pour diriger le régiment de la Garde royale montée. Le roi de Thaïlande a passé en revue les troupes à bord d’une voiture décapotable. À la fin de la journée, les commandants des différentes unités ont été appelés à affirmer leur allégeance au Roi.
Le roi Maha Vajiralongkorn a probablement choisi la date d’anniversaire de son père pour organiser sa propre cérémonie d’anniversaire public. Ce choix est certainement une volonté de se comparer à son père, un souverain très apprécié, autant dans son pays qu’auprès des dirigeants étrangers. Rama IX « jouissait d’un respect quasi universel, ayant guidé la Thaïlande en toute sécurité à travers les défis de la guerre dans les pays voisins, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, qui ont tous vu la prise de pouvoir des communistes en 1975 », explique l’agence AP. Tandis que le roi Rama X est tout l’opposé. Extrêmement impopulaire, ce roi excentrique et instable est en plus confronté à la polarisation politique qui « met en péril le statut autrefois intouchable de la monarchie thaïlandaise ».