La fille aînée du roi de Thaïlande a perdu connaissance : quel est l’état de santé véritable de la princesse Bajrakitiyabha ?

La princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande a été victime d’un problème cardiaque ce 14 décembre 2022 à l’âge de 44 ans. La fille aînée du roi de Thaïlande aurait perdu connaissance alors qu’elle entraînait des chiens de l’armée à la course. Depuis quelques heures, l’état de santé de la princesse fait l’objet de rumeurs. Emmenée immédiatement à l’hôpital, selon certaines sources le Bureau de la Maison royale cacherait son décès.

Lire aussi : La fille du roi de Thaïlande en rose Barbie, talons compensés et broche Van Cleef & Arpels au défilé Elie Saab à Paris

La princesse Bajrakitiyabha a été victime d’un problème cardiaque

La princesse Bajrakitiyabha, titrée princesse Rajasarini Siribajra, est la fille aînée du roi Maha Vajiralongkorn. Née en 1978, elle est l’une des trois enfants avec lesquels le roi de Thaïlande garde un contact. La princesse Bajrakitiyabha est issue du mariage arrangé entre ses deux parents et cousins, divorcés à présent. Sa mère, qui est dans un état préoccupant après deux AVC, est la seule ex-femme du roi de Thaïlande qu’il n’a pas répudiée. La princesse a longtemps travaillé comme ambassadrice de Thaïlande, déjà pendant le règne de son grand-père, le roi Bhumibol.

La princesse Bajrakitiyabha de Thaïlande, princesse Rajasarini Siribajra, a été victime d’un accident cardiaque et a été emmenée à l’hôpital. Ici photographiée avec son père, le roi Maha Vajiralongkorn, Rama X en 2020 (Photo : Wason Wanichakorn/AP/ISOPIX)

La princesse Bajrakitiyabha a été admise d’urgence à l’hôpital en hélicoptère, comme le rapporte un communiqué de la Maison royale publié ce 15 décembre. L’accident se serait produit la veille mais le communiqué officiel a tardé à être publié. La Maison royale a été contrainte de réagir suite aux rumeurs qui enflaient sur les réseaux sociaux.

La princesse assurait un engagement public dans la province de Nakhon Ratchasima depuis le 10 décembre. Elle courait hier avec un chien pour l’entraîner en vue de sa participation à un championnat canin de l’armée royale thaïlandaise, quand elle a soudain perdu connaissance. La version officielle et les sources d’initiés diffèrent sur la suite des événements. Elle aurait été victime soit d’une crise cardiaque soit d’une arythmie cardiaque. Certains parlent d’une privation de sommeil et d’une accumulation de fatigue qui auraient causé ses soucis de santé.

Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande donne des nouvelles inquiétantes sur sa santé

La famille royale se rend à l’hôpital pour lui rendre visite malgré les rumeurs de décès

Le journaliste spécialiste de la monarchie thaïlandaise Andrew McGregor affirme même que la princesse serait décédée. « Elle est morte, et elle est morte depuis hier, bien que les médecins n’aient pas osé le confirmer avant d’avoir tout essayé, et le palais n’a pas encore dit la vérité », affirme le journaliste, habituellement bien informé.

La princesse Bajrakitiyabha lors d’un événement en mémoire de son grand-père en 2020 (Photo : Yuttachai Kongprasert/Sopa Images/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Soamsawali née pour servir la monarchie a fêté son 63e anniversaire avec sa fille unique

Aujourd’hui, le roi Maha Vajiralongkorn, aussi connu comme Rama X, 70 ans, ainsi que son épouse, la reine Suthida, 44 ans, se sont rendus à l’hôpital commémoratif du Roi Chulalongkorn à Bangkok, où aurait été emmenée la princesse après avoir reçu des soins dans un hôpital du district de Pak Chong où s’est produit l’accident. La princesse Sirivannavari, demi-sœur de la princesse Bajrakitiyabha est aussi à son chevet. La princesse Maha Chakri Sirindhorn, sœur du roi Rama X, est également arrivée à l’hôpital.

Il semblerait que d’autres membres de la famille royale qui se trouvaient à l’étranger aient reçu l’ordre de rentrer en Thaïlande. Ainsi, la princesse Chulabhorn et la princesse Ubolratana, deux autres sœurs du roi Rama X, devraient rentrer respectivement du Japon et de Corée du Sud. On parle même du retour du prince Dipangkorn Rasmijoti, 17 ans, seul fils légitime non répudié par le roi Rama X. Le prince est actuellement considéré comme son seul héritier et vit en Allemagne.

Les enfants du roi Maha Vajiralongkorn et ses épouses (Image : Histoires Royales)

La princesse Bajrakitiyabha porte des cheveux courts depuis qu’elle est devenue générale de l’Armée thaïlandaise en février 2021. Elle est également devenue cheffe d’État-major de l’unité de la Garde royale.

Le roi Maha Vajiralongkorn a été marié quatre fois et a également une « noble royale consort ». Il a officialisé la relation avec cette concubine une première fois en 2019, puis une deuxième fois en 2020, après l’avoir répudiée et envoyée pendant un an en prison. Avec ses trois premières femmes, dont il a divorcé à chaque fois, il ne garde des contacts qu’avec sa première épouse, la princesse Soamsawali, qui est également sa cousine. Elle est la mère de la princesse Bajrakitiyabha. Avec sa seconde épouse, l’actrice Yuvadhida Polpraserth, il a eu cinq enfants. Les quatre fils de cette union ont fui la Thaïlande avec leur mère, qui est aujourd’hui répudiée. Seule la fille, la princesse Sirivannavari, n’a pas été répudiée. Enfin, de sa troisième union, il a eu un fils, le seul garçon aujourd’hui considéré comme héritier. Il souffrirait de problèmes de santé. Il vit et est éduqué en Allemagne. La mère du prince a elle aussi été répudiée et est emprisonnée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr