Le prince Albert II de Monaco s’est rendu en visite dans la province italienne de Matera. Le voyage du souverain monégasque se déroulait une fois de plus dans le cadre de ses visites en lien avec l’histoire des Grimaldi, dont un parent fut seigneur de Montepeloso. Le prince Albert a profité de sa présence dans le sud de l’Italie pour visiter le site de Pompéi le lendemain.
Le prince Albert II visite l’ancienne seigneurie de Montepeloso
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, poursuit ses nombreux voyages en France et en Italie, sur les traces de ses ancêtres. Ce mercredi 14 mai, le chef de l’État monégasque a pris la direction de la province de Matera, dans le Basilicate. La première halte du prince Albert II s’est déroulée à Irsina, une localité de moins de 5000 habitants, qui a changé de nom en 1895. Jusqu’à cette date, elle portait le nom de Montepeloso.


Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces de François d’Assise et de la princesse Grace en Toscane
Don Luigi Gaetani, membre de la famille d’Aragon, était le seigneur de Montepeloso. Endetté, le seigneur vendit son fief en 1585 à Girolamo Grimaldi, membre de la célèbre et richissime famille d’origine génoise des Grimaldi. C’est ainsi que Girolamo devint le premier seigneur de Montepeloso de la famille Grimaldi. Au même moment, sur la Côte d’Azur, son cousin Honoré 1er régnait en tant que seigneur de Monaco. Girolamo et Honoré étaient parents, issus des mêmes ancêtres mais de deux branches différentes. Les Grimaldi provenaient de la république de Gênes et où ils ont été consuls. Après un changement politique, les Grimaldi ont fui Gênes et se sont installés dans tout le pourtour méditerranéen, dont un, François Grimaldi, s’est emparé du rocher de Monaco en 1297. Les Grimaldi de Monaco sont aujourd’hui les derniers à posséder la souveraineté sur un État. À Montepeloso, la dynastie des seigneurs de la famille Grimaldi a duré cinq générations.


Lire aussi : Le prince Albert II visite le Centre d’art rupestre de Cantabrie sur les traces de son ancêtre
Le prince Albert II honore la mémoire de Grimaldi à Irsina
Dans le centre historique d’Irsina, le prince Albert II a inauguré une plaque commémorative de sa visite et il a prononcé un discours sur la Piazza San Francesco. Comme l’a rappelé le prince Albert dans son discours, Niccoló Grimaldi, troisième seigneur Grimaldi de Montepeloso, a laissé des vestiges d’un monument funéraire qui est exposé au palais Nugent, sur lequel figurent les armoiries familiales. Le prince Albert a également découvert la fameuse plaque des villes faisant partie du réseau des Sites historiques des Grimaldi, réseau auquel Irsina a adhéré en 2023. Le prince Albert a visité l’église San Francesco et la cathédrale Santa Eufemia.

Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi ducs de Mayenne
Le prince Albert II visite le site archéologique de Pompei
Le lendemain, le jeudi 15 mai, le prince Albert II entamait déjà son voyage retour vers la Principauté et se trouvait déjà un peu plus au nord de la péninsule italienne. Le souverain monégasque a fait une escale sur le célèbre site archéologique de Pompéi, situé en Campanie. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.


Le prince Albert II est passionné d’archéologie, comme put l’être son ancêtre, le prince Albert 1er. Pompéi est une ville figée dans la lave suite à l’éruption du Vésuve en l’an 79. C’est au 17e siècle que le site a été redécouvert et les fouilles ont véritablement commencé au milieu du 18e siècle.

Dans l’après-midi, le prince Albert II a conclu son voyage de deux jours en Italie, en visitant le sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-du-Saint-Rosaire de Pompéi. Le sanctuaire est principalement composé d’une cathédrale, élevée au rang de basilique par le pape Léon XIII en 1901.


La ville actuelle de Pompéi compte environ 25 000 habitants. L’archevêque de Pompéi, Mgr Tommaso Caputo, a accueilli le prince Albert dans sa cathédrale et lui a fait visiter les lieux. Le Palais princier explique pourquoi cette visite était chère au prince souverain : « Ce sanctuaire porte un écho particulier puisque la princesse Grace vouait une grande dévotion au rosaire, dont elle pouvait réciter les mystères avec ferveur. »