Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu en Ukraine en train, ce mardi 20 mai, effectuant ainsi la première visite officielle d’un représentant norvégien dans le pays depuis le début de la guerre. L’héritier du trône de Norvège a réaffirmé le soutien de son pays au président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il a rencontré à la cathédrale Sainte-Sophie.
Lire aussi : Les images du prince Harry lors de sa discrète visite en Ukraine
Le prince héritier Haakon est envoyé par le gouvernement norvégien en Ukraine pour confirmer le soutien de la Norvège
Depuis le début de l’invasion russe en 2022, la Norvège soutient civilement et militairement l’Ukraine. Le prince héritier Haakon, 51 ans, s’est rendu à Kiev ce mardi 20 mai 2025 pour confirmer « le ferme soutien de la Norvège » à l’Ukraine, rapporte la Maison royale. Le fils du roi Harald V avait pour mission de rappeler aux autorités ukrainiennes le « soutien fort et continu de la Norvège au gouvernement et au peuple ukrainiens », notamment via le programme Nansen.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary envahis par l’émotion en priant pour l’Ukraine
Nansen est un programme mis en place par le gouvernement norvégien pour venir en aide à l’Ukraine. Le budget total de ce programme s’élève à 205 milliards de couronnes norvégiennes (environ 17,7 milliards d’euros) pour la période de 2023 à 2030. En décembre 2024, le gouvernement a voté la prolongation du programme et en mars 2025, 50 milliards de couronnes norvégiennes (soit 4,3 milliards d’euros) ont été ajoutés au programme, explique le gouvernement. Ce programme finance l’industrie de la défense, la sécurité énergétique et l’aide humanitaire.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia prient pour l’Ukraine au troisième anniversaire de l’invasion russe
Le prince héritier Haakon rend hommage au courage des soldats ukrainiens
Le prince héritier Haakon est monté à bord d’un train à la gare de Przemysl, au sud-est de la Pologne le lundi 19 mai pour rejoindre Kiev. Environ 650 kilomètres séparent Przemysl de Kiev et il faut environ 9 heures de train pour arrivér à la capitale.

Arrivé à destination, Haakon a d’abord déposé une couronne de fleurs au mémorial du village de Moszhun, dans la région de Kiev. Un monument a été construit dans cette banlieue de la capitale, en mémoire des premiers violents combats qui ont eu lieu dans cette localité proche de Kiev depuis le début de la guerre.
Le prince héritier Haakon a déclaré qu’il était « très impressionné de se tenir sur le champ de bataille », après avoir déposé la gerbe de fleurs. « Nous sommes très impressionnés par la résilience et la lutte du peuple ukrainien, ainsi que par sa capacité à résister à l’invasion », a déclaré le futur souverain, qui est accompagné par le ministre norvégien de l’Énergie, Terje Aasland.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon distingue une association de soutien des droits des homosexuels en Ukraine
Visite d’un hôpital militaire et de la cathédrale Sainte-Sophie avec le président Zelensky
Cette journée en Ukraine comprenait aussi la visite d’un hôpital militaire. Le prince héritier Haakon a appris davantage sur la manière dont les hôpitaux militaires ukrainiens travaillent pour traiter et soigner les soldats blessés de guerre. Le prince héritier a pu rencontrer et échanger avec des blessés, qui ont partagé leur histoire. « Nous sommes très impressionnés par le courage dont vous, les soldats ukrainiens et le peuple ukrainien avez fait preuve », a déclaré le prince héritier lors de la visite.

Le président Volodymyr Zelensky tenait à rencontrer le prince héritier Haakon. C’est à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, que la rencontre a eu lieu. Cette visite a permis au président ukrainien de faire découvrir l’une des merveilles de l’Ukraine car cette cathédrale est l’un des bâtiments les plus célèbres du pays. Ses fondations remontent au 11e siècle. Après une visite guidée de la cathédrale, le président Zelensky a convié son invité à partager un déjeuner.