La princesse Irène réunit exceptionnellement ses quatre enfants autour de son amour pour la nature

Ce mercredi, la princesse Irene des Pays-Bas inaugurait au musée Singer Laren sa nouvelle exposition consacrée à la nature. La tante du roi Willem-Alexander est parvenue à réunir ses quatre enfants, dont le duc de Parme, ainsi que sa sœur, la princesse Beatrix.

Lire aussi : La princesse Beatrix et la princesse Irène rejoignent le couple royal pour remettre le prix Erasmus

La princesse Beatrix visite l’exposition de sa sœur Irène à Laren

À partir du 22 mai 2025, le public est convié à visiter l’exposition « Nous sommes la nature » au Singer Laren, un musée consacré à l’artiste William Singer, situé à Laren, en Hollande-Septentrionale. Cette exposition temporaire se base sur la philosophie de vie de la princesse Irene des Pays-Bas, deuxième fille de la reine Juliana et sœur puînée de l’ancienne reine Beatrix. La princesse Irene, 85 ans, qui ne travaille pas pour la Maison royale, consacre sa vie à des projets qui lui sont chers.

La princesse Beatrix retrouve sa sœur Irène devant le musée Singer Laren ce 21 mai 2025 (Photo : PPE/Albert Nieboer/SIPA)
Le prince Carlos et la princesse Annemarie de Bourbon de Parme, duc et duchess de Parme, viennent découvrir l’exposition de la princesse Irène (Photo : PPE/Albert Nieboer/SIPA)

Lire aussi : La communion du prince Carlos Enrique de Bourbon-Parme en présence du roi Willem-Alexander : l’héritier du duc de Parme reçoit l’Eucharistie avec la bénédiction apostolique du pape

Le duc de Parme et sa fratrie soutienent le projet artistique et engagé de leur mère

La veille de l’ouverture au public, la princesse Irene organisait l’inauguration de son exposition, à laquelle tous ses proches avaient répondu présent. La princesse Irene est mère de quatre enfants, issus de son mariage avec le prince Charles-Hugues de Bourbon de Parme. L’aîné, le prince Carlos, 55 ans, est l’actuel duc de Parme et chef de la Maison ducale en tant que descendant direct du duc Robert 1er, le dernier souverain du duché de Parme. Le duc de Parme était accompagné de son épouse, la princesse Annemarie.

Le prince Carlos, duc de Parme, la princesse Margarita, comtesse de Colorno, la princesse Irène des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau et princesse de Lippe-Bisterfeld, la princesse Carolina, marquise de Sala et le prince Jaime, comte de Bardi, réunis à Laren ce 21 mai 2025 (Photo : PPE/Albert Nieboer/SIPA)

Lire aussi : La discrète et rare apparition de la princesse Viktória au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman

Le prince Jaime et sa jumelle, la princesse Margarita, 52 ans, étaient présents avec leur dernière sœur, la princesse Carolina, 50 ans. Le prince Jaime est arrivé au musée avec son épouse, la princesse Viktoria. La princesse Carolina est la plus discrète de la fratrie, tandis que le duc de Parme assure de nombreux engagements en tant que chef de la famille. Le prince Jaime a assuré différents postes diplomatiques de haut rang aux Pays-Bas, notamment ambassadeur, et il a été nommé envoyé spécial pour le climat par le gouvernement néerlandais, une fonction qui rend très fière sa mère.

Le prince Jaime de Bourbon de Parme avec son épouse, la princesse Viktoria à Laren (Photo : PPE/Albert Nieboer/SIPA)
L’exposition est à découvrir au musée Singer Laren, à Laren, à l’extrémité est de la province de Hollande-Septentrionale, jusqu’au 31 août 2025 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le duc de Parme fait découvrir l’ancien duché à son jeune héritier pour la première fois

La princesse Beatrix, 87 ans, ancienne souveraine des Pays-Bas, avait également fait le déplacement pour visiter l’exposition de sa sœur. La princesse Mabel d’Orange-Nassau, 56 ans, veuve du prince Friso et belle-fille de la princesse Beatrix, était également présente au vernissage, accompagnée de sa mère. Cette exposition souligne la relation profonde entre l’homme et la nature et dénonce le fait que l’humanité s’est placé au-dessus de la nature, parfois avec des conséquences désastreuses. Le commissaire de l’exposition, Maarten Spruyt, a réuni des œuvres d’artistes internationaux pour démontrer que l’humanité doit se reconnecter à la nature pour construire un monde meilleur et en adéquation avec nos racines profondes.

La princesse Mabel d’Orange-Nassau, belle-sœur du roi Willem-Alexander, arrive à Laren avec sa mère, Florence Malde Gijsberdina Kooman (Photo : PPE/Albert Nieboer/SIPA)

Henrique Oliveira, Jackie Mulder, Tomáš Libertíny, Sun-Hyuk Kim, Tony Matelli et Tineke van der Pouw Kraan font partie des artistes sélectionés. « C’est un voyage qui vous emmène dans un monde de silence et de réflexion, et nous invite à redécouvrir notre place dans la nature », explique le musée.  « Nous ne sommes pas une espèce à part sur Terre, nous en faisons partie », a déclaré la princesse Irène à Blauw Bloed. « Nous nous sommes détournés de cela, ce qui a conduit à toutes sortes de mauvaises choses, qui ont conduit à une consommation excessive et au vide qui en découle. » Ce grand vide « nous continuons à vouloir le combler avec d’autres choses : un plaisir éphémère. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr