La princesse Beatrix et la princesse Irène rejoignent le couple royal pour remettre le prix Erasmus

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas était chargé, ce mardi soir, de remettre le prix Erasmus. Le travail de l’écrivain indien Amitav Ghosh a été récompensé de ce prix prestigieux, au cours d’une cérémonie à laquelle a assisté la reine Máxima. La princesse Beatrix et l’une de ses sœurs, la princesse Irène, étaient également présentes.

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme révèle les merveilles de la Cour au palais de Soestdijk

Amitav Ghosh reçoit le prix Erasmus des mains du roi des Pays-Bas

Le prix Erasmus est un prix décerné chaque année à une personne ou une institution qui a apporté une contribution extraordinaire aux sciences humaines, aux sciences sociales ou aux arts, en Europe et au-delà. La Fondation Praemium Erasmianum, organisatrice de ce prix, choisit un thème pour chaque édition. En 2024, le prix se concentrait sur les personnes ayant mené un travail sur le changement climatique.

Le roi Willem-Alexander monte sur la scène, au palais royal d’Amsterdam, pour remettre la récompense à Amitav Gosh (Photo : Erasmusprijs – Frank van Beek)

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 56 ans, était chargé de remettre le prix, au cours d’une cérémonie organisée au palais royal d’Amsterdam. L’écrivain indien Amitav Ghosh a reçu le prix, qui s’accompagne d’une récompense financière de 150 000 euros. Le lauréat a été distingué pour sa vaste œuvre, qui comprend à la fois des romans historiques et des essais journalistiques. « Ghosh, comme aucun autre, s’est penché sur la question de savoir comment rendre justice à la menace existentielle du changement climatique qui dépasse notre imagination », a justifié le jury dans son rapport.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix posent avec le lauréat après la cérémonie pour les photos officielles (Photo : Robin Van Lonkhuijsen/ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une adolescente afghane récompensée du Prix de la paix en présence de la princesse Laurentien

La reine Máxima, la princesse Beatrix et la princesse Irène sont présentes à la cérémonie

« Son travail offre un remède en rendant palpable un avenir incertain avec des histoires fascinantes sur le passé. En même temps, il part en guerre avec sa plume pour montrer que la crise climatique est une crise culturelle qui naît avant tout d’un manque d’imagination ». La remise du prix s’est déroulée en présence de nombreux invités, des membres du jury, et de membres de la famille royale. La reine Máxima, 53 ans, qui portait une robe colorée à volants signée par le créateur néerlandais Claes Iversen, était présente à côté de sa belle-mère, l’ancienne reine Beatrix.

Même la princesse Irène était exceptionnellement présente à la cérémonie aux côtés de sa sœur, la princesse Beatrix (Photo : Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima remet les prestigieux prix Roi Guillaume 1er à trois entreprises

La princesse Beatrix, 86 ans, était elle-même accompagnée d’une de ses sœurs, la princesse Irène, 85 ans. La princesse Irène participe à très peu d’engagements officiels et même aux engagements familiaux. Contrairement à ses sœurs, la princesse Beatrix la princesse Margriet, qui travaille à temps plein pour la monarchie, la princesse Irène ne travaille pas pour la Maison royale. Le prix a été fondé en 1958 par leur père, le prince Bernhard. Depuis lors, la famille royale reste intimement liée à l’organisation de l’événement qui se déroule toujours au palais royal et le Roi est nommé « Régent » de la Fondation Praemium Erasmianum.

Selon le jury, grâce à sa compréhension et à son imagination, Ghosh a créé un espace d’espoir et l’espoir nécessaire au changement. Le thème de cette année était intitulé « L’imagination de l’impensable ». Ses écrits s’appuient sur une recherche approfondie, ce qui permet de rendre tangibles les thèmes majeurs qu’il aborde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr