Le sultan de Brunei hospitalisé en Malaisie pour « épuisement »

Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei a été admis dans un hôpital de Kuala Lumpur, en Malaisie, pays où il se trouvait ce lundi et ce mardi pour assister à un sommet entre pays asiatiques. Depuis le décès de la reine Elizabeth II, le sultan de 78 ans est le monarque en vie qui détient le record du plus long règne.

Lire aussi : Le sultan de Brunei reçoit le grand collier de l’ordre du Soleil du Pérou

Le sultan Hassanal Bolkiah interrompt sa participation au sommet de l’ASEAN

Le sultan Hassanal Bolkiah, 78 ans, en fonction depuis plus de 57 ans, a montré des signes de fatigue ce mardi 27 mai 2025. Le chef d’État de Brunei participait au sommet de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) qui se déroulait à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Le souverain n’a pas pu assister aux dernières séances de ce sommet, emmené dans un hôpital pour cause « d’épuisement », a révélé l’AFP.

Le sultan Hassanal Bolkiah photographié ce 26 mai lors de discussions au sommet de l’ASEAN, la veille de son hospitalisation pour « épuisement » (Photo : Mohd Daud/ZUMA/SIPA)

Lire aussi : Le nouveau roi de Malaisie en visite d’État chez son voisin le sultan de Brunei

Le monarque de 78 ans est hospitalisé pour « épuisement »

Le sultan Hassanal Bolkiah règne sur Brunei depuis octobre 1967, soit avant que le micro-État ne prenne son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1984. À partir de cette date et progressivement au fil des années, le sultan Hassanal Bolkiah a imposé la loi islamique. La charia est officiellement entrée en vigueur en 2014 et elle est d’application depuis 2019.

Le sultanat de Brunei est composé de deux territoires au nord de l’île de Bornéo (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham

Le sultan Hassanal Bolkiah est actuellement hospitalisé à l’Institut national du cœur, qui est « l’hôpital désigné pour les personnalités pendant le déroulement du sommet de l’Asean et des réunions » liées à l’événement qui se termine mardi, a précisé une de ces sources à l’AFP. L’agence fut la première à révéler l’hospitalisation du souverain, obligeant le premier ministre malais à réagir aux questions de la presse lors de la conférence de presse organisée au Centre des congrès de Kuala Lumpur (KLCC). « Eh bien, il se sent un peu fatigué, alors il se repose à l’IJN », a tenté de minimiser le premier ministre Datuk Seri Anwar Ibrahim à la presse malaise.

Jusqu’en 1984, Brunei était un protectorat britannique. Le roi Charles III du Royaume-Uni et le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei lors de retrouvailles au palais de Buckingham en décembre 2024 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Hassanal Bolkiah est le 29e sultan de Brunei et le monarque en vie au plus long règne au monde. Hassanal Bolkiah a succédé à son père, le sultan Omar Ali Saifuddien III, après son abdication en 1967. Brunei est un petit État qui occupe 5765 kilomètres carrés de l’île de Bornéo, île d’Asie du Sud-Est partagée avec la Malaisie et l’Indonésie. Le sultanat de Brunei compte un peu moins de 500 000 habitants et 80% de la population est musulmane.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr