Le roi Ibrahim de Malaisie a effectué la troisième visite d’État de son règne, invité par son voisin, le sultan de Brunei. Le roi Ibrahim et la reine Zarith Sofia étaient accompagnés d’un de leurs fils, le prince Idris Iskandar de Johor, pour vivre ce grand moment. On pouvait compter sur le faste des cérémonies organisées par le sultan Hassanal Bolkiah pour renforcer cette amitié forte qui unit les deux pays.
Lire aussi : Le roi Charles III appelle le roi de Malaisie avant leur rencontre aux Samoa
Le nouveau roi Ibrahim invité par le sultan de Brunei à visiter son pays
Du 13 au 15 octobre 2024, le Ibrahim de Malaisie, 65 ans, et son épouse, la reine Zarith Sofiah, 65 ans, se sont rendus au sultanat de Brunei pour y effectuer une visite d’État. Il s’agit de la troisième visite d’État du nouveau roi de Malaisie. Le sultan Ibrahim Ismail de Johor est devenu roi de Malaisie en janvier 2024. Il assurera le rôle de chef de l’État malais durant les quatre prochaines années. Il a déjà effectué une visite d’État à Singapour et une autre récemment en Chine.


Lire aussi : Portraits officiels du roi Ibrahim et de la reine Zarith Sofiah avant le couronnement du roi de Malaisie
Les rois de Malaisie effectuent des mandats de quatre ans. Les souverains des États fédérés du pays – qui pour la plupart sont des sultanats – se succèdent sur le trône fédéral, en suivant un ordre prédéterminé. Durant leur règne depuis le palais royal de Kuala Lumpur, ils délèguent temporairement leur pouvoir local à leur héritier. Le roi Ibrahim, tout juste couronné au cours d’une cérémonie fastueuse cet été, a reçu une invitation de son voisin, le sultan de Brunei, pour y réaliser la première visite d’État de son règne.





Lire aussi : La majestueuse cérémonie de couronnement du roi Ibrahim de Malaisie
Les liens étroits entre la Malaisie et Brunei sont célébrés par une visite d’État exceptionnelle
Le roi Ibrahim, la reine Zarith Sofiah et l’un de leurs fils, le prince Idris Iskandar de Johor, sont arrivés à Brunei ce dimanche. La Malaisie est un pays qui compte 33 millions d’habitants, tandis que Brunei est un micro-État qui compte 500 000 habitants. La Malaisie a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1957. Il s’agissait alors de plusieurs anciens sultanats situés au sud de la Thaïlande qui se sont regroupés pour former une union d’États.




En 1963, d’autres territoires situés sur l’île de Bornéo ont pris leur indépendance du Royaume-Uni. Une partie s’est rattachée à l’Indonésie, une autre à la Malaisie. Tandis que le sultanat de Brunei est resté sous protectorat britannique jusqu’à son indépendance en 1984. Bornéo est aujourd’hui occupée au sud par l’Indonésie, au nord par la Malaisie et Brunei est une petite enclave indépendante au nord de l’île.

Lire aussi : Grande parade pour les 78 ans du sultan de Brunei
Les souverains malais ont rejoint Bandar Seri Begwan, la capitale brunéienne, où le sultan Hassanal Bolkiah, 78 ans, les attendait pour une cérémonie d’accueil officiel. Après la cérémonie, les deux chefs d’État et les délégations se sont réunis au palais Istana Nurul Iman pour entamer les discussions diplomatiques. Cette visite d’État renforce les relations étroites et particulières entre la Malaisie et Brunei. Les deux pays partagent la même culture, la même langue, la même religion et leurs souverains ont aussi des ancêtres en commun. Brunei ayant pris son indépendance en 1984, la visite coïncide aussi avec le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Brunei et la Malaisie.


La deuxième journée de la visite d’État s’est conclue par un banquet d’État dont seul le sultan de Brunei a le secret. Les banquets organisés à Brunei sont réputés pour être les plus fastueux du monde. Lors de cette visite, le roi Ibrahim a aussi rencontré la communauté d’expatriés malaisiens installés à Bandar Seri Bagawan. La reine Zarith Sofiah a pour sa part visité l’Université islamique Sultan Sharif Ali (UNISSA), où elle a inauguré un espace dédié à l’archivage de publications de recherches menées en collaboration entre Brunei et la Malaisie.



La troisième et dernière journée s’est terminée très tôt le matin du 15 octobre. Le sultan Hassanal Bolkiah a décidé d’accompagner de manière informelle ses visiteurs jusqu’à l’aéroport. Via un communiqué le roi de Malaisie a déclaré que « les relations étroites entre les deux pays, qui sont tout à fait historiques, continueront à renforcer le réseau de coopération Malaisie-Brunei dans divers domaines pour un bénéfice mutuel », à l’issue de cette visite d’État réussie.