Le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei effectue actuellement une visite d’État au Pérou. À l’occasion de ce voyage historique, la présidente Dina Boluarte a décerné le grand collier de l’ordre du Soleil au sultan de Brunei.
Lire aussi : Le sultan de Brunei accueilli au Pérou
Le sultan Hassanal Bolkiah reçoit la plus haute distinction de l’État péruvien
Le sultan Hassanal Bolkiah, 78 ans, a atterri à Lima ce 11 novembre 2024. Le 29e sultan de Brunei, à la tête de Brunei Darussalam depuis 1967, effectue une visite d’État au Pérou. Il s’agit d’une visite d’État historique, puisque jamais encore le sultan de Brunei n’avait assuré un tel voyage diplomatique dans un pays d’Amérique du Sud. La visite d’État coïncide avec le Forum des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) auquel participera aussi le sultan Hassanal Bolkiah à Lima.
La présidente péruvienne, Dina Ercilia Boluarte Zegarra, a profité de ce forum pour inviter officiellement certains chefs d’État à inscrire leur voyage en tant que visite d’État, dont le sultan de Brunei. Arrivé à Lima ce lundi, le sultan a été officiellement accueilli dans le pays le lendemain. Ce mardi 12 novembre, la présidente Dina Boluarte a organisé une cérémonie officielle au palais du gouvernement à Lima.
La présidente Dina Boluarte remet le grand collier de l’ordre du Soleil du Pérou au sultan Hassanal Bolkiah
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont signé un protocole d’accord pour la création d’un mécanisme de consultation bilatérale, à travers lequel ils chercheront à promouvoir la coopération commerciale et économique au profit des deux nations. « Ce mémorandum contribuera à intensifier l’agenda bilatéral, en lui donnant plus de contenu, en plus de contribuer au dialogue et à la coopération sur des questions d’intérêt commun. En ce sens, j’exprime la ferme volonté du Pérou de profiter de cette nouvelle plateforme de dialogue », a déclaré la présidente dans un communiqué.
La présidente Dina Boluarte a souhaité souligner le voyage exceptionnel du sultan et la signature d’accords tout aussi exceptionnels, en gratifiant son invité brunéïote de la plus haute distinction péruvienne. Le sultan Hassanal Bolkiah a reçu le grand collier de l’ordre du Soleil. Cette distinction a été créée en 1821 par José de San Martín pour distinguer les mérites des militaires et des civiles. José de San Martín était un politicien argentin qui fut nommé protecteur du Pérou en 1821, une fonction temporaire créée lors de la prise d’indépendance du pays. La constitution a été créée en 1822 et le premier président a été élu cette même année. L’ordre du Soleil est donc la plus ancienne distinction, créée dès l’indépendance et avant même l’instauration des institutions.
« C’est un honneur pour moi de lui accorder la plus haute reconnaissance de l’État péruvien, au plus haut degré », a déclaré la présidente. « Cette reconnaissance est également un symbole de l’engagement à continuer de travailler ensemble pour assurer la prospérité de notre peuple », a-t-elle ajouté. L’ordre est divisé en six grades. Son ruban est de couleur amarante. L’insigne représente un soleil radieux avec 18 branches et une couronne de laurier. Au centre, on retrouve les armoiries du Pérou.