Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u effectuent une visite d’État aux Fidji cette semaine. Le couple royal tongien a été accueilli par le président fidjien au cours d’une cérémonie traditionnelle. Le roi Tupou VI a reçu la plus haute distinction du pays des mains du président.
Lire aussi : La reine Nanasipau’u invitée aux Samoa parmi les femmes influentes et méthodistes d’Océanie
Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau’u sont accueillis à Suva
Le roi Tupou VI, 65 ans, et la reine Nanasipau’u, 71 ans, sont arrivés aux Fidji ce 8 juillet et resteront dans le pays jusqu’au 12 juillet, dans le cadre d’une visite d’État exceptionnelle entre pays du Pacifique. Le couple royal tongien est accompagné de sa belle-fille, la princesse héritière Sinaitakala, épouse de l’héritier du trône.



À la State House, située à Suva, le roi Tupou a été accueilli par le premier ministre Sitiveni Rabuka. Le roi Tupou a participé seul à la cérémonie d’accueil protocolaire en raison des soucis de mobilité du président fidjien. Une garde d’honneur de 100 hommes était spécialement formée pour honorer la présence du souverain tongien à la résidence du président. Le président fidjien Naiqama Lalabalavu attendait ensuite ses invités à l’intérieur de la State House pour assister à une cérémonie traditionnelle.



Lire aussi : Le roi Charles III réunit pour la première fois de son règne les dirigeants du Commonwealth aux Samoa
Le roi et la reine des Tonga ont ensuite eu droit à une cérémonie d’accueil traditionnelle, durant laquelle une Tabua, une dent de baleine montée en collier, leur a été présentée. À l’occasion de cette visite d’État, le roi Tupou VI a été reçu compagnon honoraire de l’ordre des Fidji « pour la réussite de son règne ».

Le président fidjien est le chancelier de l’ordre des Fidji fondé en 1995. Il s’agit de la plus haute distinction du pays qui récompense « des réalisations imminentes et des mérites exceptionnels pour services rendus aux Fidji ou à l’humanité en général ». Les chefs d’État étrangers sont reçus à titre honoraire. L’ordre se divise en plusieurs classes, en commençant par une médaille, suivie par membre, officier et compagnon.


Lire aussi : Le souverain samoan accueille le roi Charles III lors d’une impressionnante cérémonie traditionnelle du ‘ava
Le président fidjien remet les insignes de l’ordre des Fidji au roi des Tonga
En remettant les insignes de l’ordre, le président fidjien a remercié le roi des Tonga de « prendre soin » des nombreux Fidjiens qui vivent dans son pays. « J’espère que nos traditions, nos coutumes et notre histoire commune continueront de se renforcer au fil du temps », a déclaré le roi Tupou VI.



Le point d’orgue de cette visite d’État sera la cérémonie d’investiture du fils d’un ancien premier ministre et président, qui recevra les plus prestigieux titres de chefferie du pays. Les Tonga et les Fidji, deux pays qui ont pris leur indépendance du Royaume-Uni en 1970, sont liés par le « vanua » un concept culturel fidjien qui désigne une communauté humaine partageant les mêmes caractéristiques socioculturelles. Les Tonga sont formés de trois archipels composés de 170 îles et îlots dont la superficie totale est de 744 kilomètres carrés. Les Fidji regroupent un ensemble de 322 îles dont la superficie dépasse les 18 000 kilomètres carrés. Trois quarts des habitants vivent sur l’île de Viti Levu, où se situe aussi la capitale, Suva. Les Tonga comptent 105 000 habitants, tandis que les Fidji approchent du million d’habitants. Il y a 744 kilomètres qui séparent les Tonga, situés en Polynésie, des Fidji, qui sont situés en Mélanésie.