Ce 25 octobre 2024, le roi Charles III a marqué l’histoire en devenant le troisième chef du Commonwealth à ouvrir une réunion bisannuelle des chefs de gouvernement du Commonwealth. Cette réunion, qui se tient cette année aux Samoa, permet aux dirigeants des 56 pays membres de l’organisation d’améliorer leur coopération.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la baronne Scotland d’Asthal : audience au sommet entre chefs du Commonwealth
Le roi Charles III ouvre pour la première fois la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth
Le roi Charles III vient d’assurer pour la première fois une autre de ses fonctions importantes, celle de chef du Commonwealth des Nations. C’est la première fois depuis le début de son règne en 2022 qu’il ouvre la réunion bisannuelle des chefs de gouvernement du Commonwealth. Celle-ci se tient les 25 et 26 octobre à Apia, la capitale des Samoa. Depuis lundi déjà, de nombreuses rencontres ministérielles étaient organisées en marge de la réunion principale.

Lire aussi : Le souverain samoan accueille le roi Charles III lors d’une impressionnante cérémonie traditionnelle du ‘ava
Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale qui compte actuellement 56 pays membres, principalement – mais pas exclusivement – d’anciens territoires de l’Empire britannique. Sur les 56 pays, 36 sont des républiques et 20 sont des monarchies. Parmi les monarchies, 15 sont des royaumes du Commonwealth ce qui signifie que le roi Charles III est aussi leur chef d’État. Les 5 autres monarchies ont leur propre souverain.

Lire aussi : Le roi Charles III arrive aux Samoa, accueilli par la première ministre
Les chefs de gouvernement du Commonwealth se réunissent aux Samoa
Lors de la création du Commonwealth en 1949, le roi George VI fut désigné pour en être le chef. Le chef du Commonwealth symbolise l’union de cette libre association de pays mais il n’a aucun pouvoir. Le dirigeant du Commonwealth est son secrétaire général, soit actuellement la baronne Patricia Scotland. Après George VI, Elizabeth II a succédé à son père à la tête du Commonwealth, en 1952. Lors de la réunion des États membres en 2018, les dirigeants se sont mis d’accord pour reconnaître Charles comme le futur chef de l’organisation. Charles III a donc succédé à sa mère en septembre 2022. Ce titre n’est pas héréditaire et William ne sera pas nécessairement le prochain chef du Commonwealth. Les États membres en décideront.

Lire aussi : La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth
Le roi Charles III a prononcé le discours d’ouverture du sommet. « Le Commonwealth était très important pour ma chère mère », a déclaré Charles. « Son engagement envers vous tous, comme celui de mon grand-père, le roi George VI, avant elle, a contribué à façonner ma propre vie aussi longtemps que je me souvienne. Depuis ma première visite à Malte, à l’âge de cinq ans seulement, en 1954, j’ai voyagé dans presque tous les coins du Commonwealth. J’ai rencontré des gens remarquables dans tous les domaines imaginables de la vie et j’ai beaucoup appris de tant de cultures et de traditions fières. Tout cela m’a donné une foi inébranlable dans la nature particulière de notre Commonwealth et dans la valeur extraordinaire qu’il recèle. Il s’agit d’une famille ».
George VI fut le premier à tenir des réunions des dirigeants du Commonwealth, bien que cet événement ait changé de nom et de forme au fil des ans. Après Elizabeth II, ce fut au tour de Charles III d’ouvrir pour la première fois cette réunion ce vendredi. La réunion se tient à Apia, capitale des Samoa, petit archipel polynésien qui a pris son indépendance de la Nouvelle-Zélande en 1962. Le roi Charles III a organisé un grand voyage de l’autre côté de la Terre, en marge de l’ouverture de la réunion. Les jours précédents, il a pour la première fois de son règne assurer ses fonctions de roi d’Australie en visitant Canberra et Sydney.

Une fois la réunion ouverte, les dirigeants de chaque pays vont se mettre au travail. Le but est de s’accorder autour de problèmes urgents de notre époque, tels que le changement climatique, la création d’opportunités pour les jeunes et la promotion d’une prospérité inclusive et durable pour tous. Dans la soirée, le roi Charles a également offert un dîner officiel. Les dirigeants de chaque pays sont les présidents des différentes républiques, les souverains des monarchies et les premiers ministres des royaumes du Commonwealth.