L’éblouissant retour de la princesse de Galles à son premier banquet d’État en Givenchy et avec diadème depuis 2023

La princesse Catherine n’avait plus porté de diadème depuis 2023. Frappée par le cancer en 2024, Kate n’avait plus pris part à des grandes soirées depuis lors. Ce 8 juillet 2025, la princesse de Galles a assisté au banquet d’État en l’honneur de la visite du président Macron. À cette occasion, l’épouse du prince William portait une robe rouge carmin signée Givenchy et son diadème romantique fétiche.

Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30

La princesse Catherine participe à son premier banquet d’État depuis novembre 2023 dans une robe Givenchy

Le 21 novembre 2023, le roi Charles III organisait un banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du président sud-coréen dans son pays. Ce soir-là, le prince William et la princesse Catherine étaient resplendissants. La princesse de Galles avait d’ailleurs créé la surprise en portant le diadème Strathmore boutons de rose, un bijou qui avait disparu de la circulation depuis les années 30. Quelques jours plus tard, le 6 décembre 2023, le roi Charles III organisait sa traditionnelle réception pour le corps diplomatique. La princesse de Galles y participait en portant son habituel diadème aux nœuds d’amour.

Le prince et la princesse de Galles arrivent au banquet d’État, une première participation pour Kate à un tel événement depuis novembre 2023 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACA)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante en rose et la reine Camilla parée de bijoux portent des diadèmes qui se complètent à la réception du corps diplomatique

Au début de l’année 2025, la princesse de Galles était hospitalisée et le diagnostic du cancer tombera peu de temps après, l’empêchant de participer à la plupart des engagements officiels aux côtés de sa famille. Ce 8 juillet 2025, la princesse Catherine était bien présente au banquet d’État organisé au château de Windsor en l’honneur de la visite d’État du président français Emmanuel Macron.

La reine Camilla, le roi Charles III, le président Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Windsor avant le banquet d’État (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACA)

Lire aussi : Tous les membres actifs de la famille royale britannique rejoignent Charles III au balcon pour son anniversaire public

Pour faire son grand retour, Kate choisit le diadème aux nœuds d’amour

Pour son premier banquet d’État, la princesse de Galles, 43 ans, faisait un clin d’œil à la mode française, en portant une robe Givenchy. Depuis septembre 2024, la maison de couture française a un petit accent anglais avec sa nouvelle directrice artistique, Sarah Burton. La styliste britannique a longtemps travaillé pour Alexander McQueen et a confectionné la robe de mariage de Kate.

La princesse Catherine porte une robe Givenchy dessinée par la styliste britannique Sarah Burton (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACA)

La princesse de Galles retrouvait aussi son diadème romantique : le diadème aux nœuds d’amour. Ce bijou est devenu iconique car Diana en avait fait son diadème fétiche. En 1913, la reine Mary a fait démonter deux diadèmes, une broche et d’autres bijoux, pour créer une nouvelle prestigieuse tiare. Le diadème est reconnaissable avec ses volutes et ses petits nœuds, desquels pendent des perles.

La princesse de Galles porte à nouveau son diadème fétiche (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACA)

Le diadème a été confectionné par E. Wolff & Co. sur base d’une création que la reine avait confiée à Garrard. Le dessin était inspiré d’un diadème appelé le diadème à nœuds de Cambridge, un bijou qui avait appartenu à la tante de la reine Mary mais qui était alors devenu une possession de la princesse héritière Jutta du Monténégro. En 1953, la reine Mary a transmis son précieux diadème à sa petite-fille, Elizabeth II. Catherine, d’abord connue comme la duchesse de Cambridge après son mariage, a porté ce diadème à de nombreuses occasions ces dernières années.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr