La princesse de Galles a assisté au banquet d’État offert par le roi Charles au président sud-coréen Yoon Suk-yeol, au palais de Buckingham ce mardi. Catherine est apparue dans une robe blanche immaculée, portant sur la tête l’un des diadèmes les plus rares que possède la famille royale. Et pour cause, le diadème Strathmore boutons de rose que portait l’épouse du prince William avait disparu de la circulation depuis les années 30.
Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…
La princesse de Galles porte un quatrième diadème depuis son mariage avec le prince William
Ce mardi 21 novembre 2023, le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, et la première dame Kim Keon-hee, ont commencé leur visite d’État au Royaume-Uni. Comme le veut la tradition diplomatique, le couple sud-coréen a été accueilli avec les honneurs protocolaires et militaires par le roi Charles III et la reine Camilla, avant d’enchaîner leurs visites tout au long de la journée. Cette journée s’est terminée par l’habituel banquet d’État qu’offre le chef d’État hôte à son homologue invité.
Ce mardi, le palais de Buckingham déployait son tapis rouge et sortait son plus beau service pour accueillir le couple présidentiel coréen. Les membres de la famille royale étaient conviés au banquet d’État et comme le veut la tradition, les princesses peuvent porter leur diadème. La princesse de Galles, 41 ans, avait réservé une surprise de taille, en portant un diadème qui n’avait plus été porté en public depuis les années 30.
Lire aussi : Le roi Charles III porte la Couronne impériale d’État pour la première ouverture du parlement de son règne
La princesse Catherine a créé l’événement. Il faut dire qu’il s’agit d’une double surprise. En effet, la princesse de Galles, autrefois simplement duchesse de Cambridge, n’avait porté jusqu’ici que trois diadèmes, dont son diadème de mariage, le diadème Halo de Cartier, qu’elle n’a porté qu’à cette seule occasion. Lors de ses premières apparitions lors de galas après son mariage, elle a porté le diadème fleur de lotus. Elle a ensuite délaissé ce diadème pour le diadème aux nœuds d’amour, qu’elle a porté sans exception à chaque occasion par la suite. En décembre 2022, elle avait déjà créé la surprise en ressortant le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015.
Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia
Le diadème Strathmore boutons de rose réapparaît des coffres
Le diadème porté ce mardi est encore plus exceptionnel. La dernière image dont nous disposons de ce diadème datait de 1937. La photo apparaît imprimée… sur des paquets de cigarettes, porté par la mère de la reine Elizabeth II. Ce diadème, qui est composé des gros boutons de rose, a été acheté dans les années 20 au bijoutier Catchpole & Williams par le comte de Strathmore et Kinghorne.
Le comte écossais a offert ce diadème à sa fille, Lady Elizabeth Bowes-Lyon, en guise de cadeau mariage. Lady Elizabeth a épousé le duc d’York en 1923. Le prince Albert, duc d’York, était le deuxième fils du roi George VI et le frère cadet de l’héritier du trône, futur roi Edward VIII.
Lire aussi : L’infante Maria Francisca porte le diadème de la reine Amélie et des bijoux symboliques à son mariage
Un diadème que la reine mère Elizabeth avait reçu pour son mariage en 1923
La duchesse d’York a porté ce diadème à plusieurs occasions, étant uniquement l’épouse du deuxième fils du roi, elle ne bénéficiait pas de l’ensemble de la collection de diadèmes. Elle a donc porté son cadeau de mariage reçu par son père sur de nombreux portraits officiels. On a aussi découvert que les boutons de rose étaient amovibles et pouvaient se porter séparément, comme des broches.
Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède
À l’époque, la duchesse d’York portait ce diadème comme un bandeau, accessoire très à la mode dans les années folles. Quand le duc d’York devint l’héritier de son frère, qui n’avait pas d’enfants, la duchesse d’York a peu à peu porté des diadèmes plus prestigieux. Finalement, après l’abdication de son frère, le duc d’York est monté sur le trône en tant que George VI.
George VI et Elizabeth sont les parents d’Elizabeth II. Celle-ci a hérité du diadème Strathmore de sa mère mais ne l’a jamais porté. Le diadème avait totalement disparu, jusqu’à ce 21 novembre 2023. Des rumeurs avaient couru au mariage de William que sa grand-mère, la reine Elizabeth II, ait pu faire ce cadeau à Kate.