La reine des Maoris reçue avec les honneurs aux Fidji pour son premier voyage de représentation à l’étranger

La reine Ngā Wai Hono i te Pō Paki est arrivée aux îles Fidji ce 9 juillet, la veille d’une grande cérémonie traditionnelle à laquelle elle assistera, en présence du roi des Tonga. Il s’agit du premier voyage officiel à l’étranger qu’effectue la nouvelle reine des Maoris, qui a succédé à son père il y a moins d’un an. La « Te Arikinui Kuīni » a été accueillie au cours d’une cérémonie de bienvenue organisée par le gouvernement fidjien à Suva.

Lire aussi : Le roi Tupou VI des Tonga reçoit les insignes de compagnon honoraire de l’ordre des Fidji

La reine Nga wai des Maoris invitée à assister à premier événement officiel à l’étranger

Ce jeudi 10 juillet aura lieu une grande cérémonie d’investiture durant laquelle Tevita Mara, fils de l’ancien premier ministre et président fidjien Sir Kamisese Mara, recevra officiellement le triple titre de Turaga Tui Nayau, Sau Ni Vanua Ko Lau et Tui Lau. Les nobles, élus locaux, notables et hauts responsables des Fidji assisteront à ce grand moment durant lequel un rite ancestral sera pratiqué. Des représentants étrangers du Pacifique seront aussi présents, dont le roi des Tupou VI des Tonga, qui effectue en même temps une visite d’État aux Fidji, et la reine Ngā Wai Hono i te Pō Paki des Maoris. L’archipel des Fidji, composé de plusieurs centaines d’îles et d’îlot, est situé en Mélanésie et compte près d’un million d’habitants.

La reine Ngā Wai Hono i te Pō Paki arrive à l’hôtel club GCC Lounge à Suva, la capitale fidjienne (Photo : capture Fiji Government)

Ngā Wai Hono i te Pō Paki, 28 ans, titrée « Te Arikinui Kuīni », a succédé à son père en tant que reine des Maoris en septembre 2024. La reine Nga Wai effectue son premier grand voyage officiel à l’étranger, invitée par les autorités fidjiennes à assister à cette cérémonie d’investiture ce jeudi. La reine Nga Wai est arrivée de Nouvelle-Zélande la veille, et a été accueillie par Ifereimi Vasu, le ministre des Affaires iTaukei au GCC Hotel Club du quartier de Nasese à Suva, la capitale des Fidji. Le ministre des Affaires iTaukei est en charge de la protection de la culture traditionnelle fidjienne. La reine des Maoris a été accueillie au cours d’une cérémonie de bienvenue traditionnelle.

La reine des Maoris à côté du ministre des Affaires iTaukei (Photo : capture Fiji Government)
La reine des Maoris est accueillie à Suva la veille de la cérémonie d’investiture à laquelle elle assistera à côté du roi Tupou VI des Tonga (Photo : capture Fiji Government)

Lire aussi : Couronnement de la nouvelle reine des Maoris qui succède à son père

La nouvelle reine des Maoris reçue avec les honneurs du gouvernement fidjien

La nouvelle reine des Maoris descend, comme ses prédécesseurs, de Te Wherowhero, un guerrier autochtone qui fut choisi comme premier roi des Maoris en 1858 par un mouvement monarchique qui souhaitait contrebalancer l’autorité royale de la reine Victoria en Nouvelle-Zélande. Il prit le nom de règne de Potatau 1er. La Nouvelle-Zélande est un royaume du Commonwealth, ce qui signifie que le souverain britannique est aussi le chef d’État du pays. Depuis 2022, le roi Charles III porte officiellement le titre de roi de Nouvelle-Zélande. Comme sa mère avant lui, Charles III reconnaît le roi des Maoris comme étant le garant des traditions autochtones néo-zélandaises. Le roi Charles III entretenait une excellente relation avec le roi Tuheitia, le père de la reine Nga Wai, et l’avait même eu au téléphone une semaine avant son décès.

La reine des Maoris boit le kava, selon le rituel répandu dans de nombreuses cultures du Pacifique (Photo : capture Fiji Government)
Arbre généalogique des huit souverains maoris depuis Potatau 1er, fondateur de la dynastie Te Wherowhero (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : « Moment historique » pour le roi des Maoris aux Fidji

Le mouvement monarchique maori est soutenu par une grande majorité de Maoris ainsi que par le parti politique maori. Pour l’heure, la monarchie maorie ne bénéficie d’aucune reconnaissance légale ni constitutionnelle, bien que plusieurs politiciens aient émis l’idée d’officialiser son existence. Les autorités néo-zélandaises entretiennent une relation cordiale avec le mouvement et le roi des Maoris est parfois mandaté pour représenter officiellement la Nouvelle-Zélande à l’étranger, notamment lors d’événements royaux, comme ce sera le cas pour la première fois pour la reine Nga Wai. Le roi Tuheitia fut par exemple invité à représenter son pays lors des funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022 à Londres puis il avait refait le voyage en mai 2023 pour assister au couronnement du roi Charles III.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr