Le roi des Maoris s’envole pour assister aux funérailles d’Elizabeth II à Londres

Les chefs d’État du monde entier, des membres des familles royales et des hauts représentants de tous les continents sont attendus à l’abbaye de Westminster ce 19 septembre pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II du Royaume-Uni. Le roi Tūheitia Paki des Maoris a embarqué à Auckland ce jeudi, pour rejoindre Londres et représenter les natifs néo-zélandais aux funérailles de leur chef d’État.

Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Le roi Tuheitia des Maoris assistera aux funérailles d’Elizabeth II

La reine Elizabeth II fut la cheffe du Commonwealth des Nations et reine de 15 royaumes du Commonwealth, dont le Royaume-Uni. Son fils et successeur, le roi Charles III a été confirmée à la tête de l’organisation du Commonwealth et plusieurs royaumes du Commonwealth l’ont déjà reconnu comme souverain et chef d’État, c’est notamment le cas du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Ce 19 septembre 2022, le monde entier aura les yeux rivés sur Londres, où se dérouleront les funérailles de la reine Elizabeth II, la monarque ayant régné pendant 70 ans sur le Royaume-Uni et d’autres royaumes. L’événement devrait battre tous les records en termes de diffusion.

Les consignes sont très strictes. Seuls les chefs d’État ainsi que leur épouse ou époux sont invités à assister aux funérailles à l’abbaye de Westminster. Ils ne pourront pas être accompagnés par d’autres représentants de leur pays, pour des raisons de place dans l’édifice. En plus des chefs d’État, on retrouvera des membres de familles royales européennes, anciennes et régnantes, et du monde entier. Ceux-ci ne sont pas limités en nombre, la plupart étant considérés comme des membres de la famille élargie. Les royaumes du Commonwealth ont également droit à être représentés par une délégation plus importante, comme c’est le cas pour la Nouvelle-Zélande.

Le roi Tuheitia Pōtatau Te Wherowhero VII arrive à l’aéroport d’Auckland (Photo : capture d’écran vidéo Kiingitanga)

Lire aussi : Le roi des Maoris désapprouve le mariage de son fils et lui retire ses titres

Le roi des Maoris et la royale consort à l’aéroport d’Auckland

Le roi Tuheitia Pōtatau Te Wherowhero VII, 67 ans, sera également présent à Londres. Le roi Tuheitia a été aperçu à l’aéroport d’Auckland avec son épouse, la royale consort Makau Ariki. « C’est un immense privilège de voyager jusqu’au Royaume-Uni pour représenter notre peuple », a déclaré un représentant du Kiingitanga (le royaume maori) à l’aéroport. Il a également souligné la volonté du roi Tuheitia d’y assister par respect pour la relation que sa mère entretenait avec la reine. Le roi est également honoré d’avoir reçu une invitation, ce qui signifie qu’on le traite à égalité avec les autres souverains.

Le roi Tuheitia et son épouse s’apprêtent à prendre l’avion pour rejoindre Londres (Photo : capture d’écran vidéo Kiingitanga)

Lire aussi : Procession de Buckingham à Westminster : le roi Charles III, le prince William et le prince Harry suivent le cercueil d’Elizabeth II

Le roi des Maoris a une fonction cérémonielle et ne règne sur aucun royaume. La fonction est également liée à un parti politique maori et ne suit pas la structure constitutionnelle néo-zélandaise. La Nouvelle-Zélande est elle-même une monarchie avec à sa tête le souverain britannique. Tuheitia a succédé à sa mère, la reine Te Atairangikaahu, décédée en 2006 et pour qui la reine Elizabeth II avait envoyé ses condoléances. La succession au trône est élective.

Le roi Tuheitia, citoyen néo-zélandais et donc sujet de la Couronne, a été reçu chevalier du Très vénérable ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem par la reine Elizabeth II en 2009. Cette distinction lui permet d’accoler l’acronyme « KstJ » derrière son nom. Le roi des Tonga George V l’a distingué de la Grand-Croix de l’ordre de la Couronne des Tonga en 2008.

Le roi Tuheitia est le descendant de Pōtatau Te Wherowhero, connu sous le nom de règne de Potatau 1e. Cet ancien guerrier tribal du clan Waikato fut choisi comme roi des Maoris en 1858, devenant le fondateur de la dynastie Te Wherowhero, dans l’optique de contrebalancer le pouvoir souverain de la reine Victoria.

La Nouvelle-Zélande sera bien représentée à Londres. La Première ministre Jacinda Ardern fait le voyage avec une délégation. L’ancienne gouverneure-générale, dame Silvia Cartwright, 78 ans, sera présente. Elle fut gouverneure-générale, soit la représentante d’Elizabeth II en Nouvelle-Zélande, de 2001 à 2006 et a entretenu d’excellentes relations avec Sa Majesté. Cette ancienne juge de la Haute-Cour a été reçue dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 1989. En 2022, Elizabeth II l’a fait membre de l’ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande. Elle a également reçu la médaille de l’ordre du Service de la Reine en 2006. La délégation comprendra aussi Bill “Willie” Apiata, grande figure militaire néo-zélandaise, lui aussi récipiendaire de distinctions et l’ancien secrétaire-général du Commonwealth, Sir Don McKinnon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr