Le roi Tuheitia Paki des Maoris a été accueilli par le Premier ministre fidjien ce 15 décembre 2023. Le chef du gouvernement de l’archipel mélanésien a qualifié ce moment d’historique.
Lire aussi : Vers un statut officiel pour le roi des Maoris ?
Les Fidji renforcent les liens culturels et historiques avec le peuple maori de Nouvelle-Zélande
Ce vendredi 15 décembre, le roi Tuheitia Paki des Maoris s’est rendu dans les îles Fidji. Cet archipel a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1970 et est devenu une république en 1987. L’archipel se compose de 330 îles, dont 110 sont inhabitées et d’environ 500 îlots. Le pays compte près d’un million d’habitants, répartis à 90% sur les deux îles principales, Viti Levu et Vanua Levu.
Tuheitia Paki, connu comme le roi Tūheitia Pōtatau Te Wherowhero VII, 68 ans, est considéré comme le roi des Maoris par le Kīngitanga et certains partis politiques maoris. Il descend du roi Potatau 1er, un chef de guerre nommé roi des Maoris par un mouvement monarchiste indigène en 1857. Depuis le premier roi des Maoris, les souverains se succèdent de manière héréditaire même si la transmission n’est pas nécessairement héréditaire. Le nouveau souverain est élu par un conseil formé par des chefs de tribus. Le roi Tuheitia a succédé à sa mère, la reine Te Atairangikaahu, en 2006.
Lire aussi : Le roi des Maoris invité au couronnement du roi Charles III
Ce vendredi, le roi Tuheitia a été reçu officiellement par le Premier ministre, qui est aussi le ministre des Affaires étrangères, Sitiveni Rabuka. Sur son compte X (Twitter), le Premier ministre a partagé une photo de sa rencontre avec le chef des Maoris. « Aujourd’hui, lors d’un moment historique qui reflète le nouveau niveau des relations et de l’amitié entre les Fidji et la Nouvelle-Zélande, j’ai chaleureusement accueilli le roi maori, Sa Majesté Te Arikinui Tūheitia Paki », a écrit le chef du gouvernement en partage une photo de leur rencontre.
Dans son discours de bienvenue, le Premier ministre a remercié le roi maori pour sa visite qui a démontré les liens historiques, culturels et traditionnels entre les peuples des deux pays, avec des valeurs mutuelles de confiance et de respect. « M. Rabuka a également réaffirmé l’engagement des Fidji à renforcer davantage la coopération régionale et bilatérale avec la Nouvelle-Zélande, en particulier pour relever les défis communs, notamment le changement climatique, la résilience économique ainsi que la sécurité et la solidarité régionales », ajoute le journal local Fiji Times.