Royautés et noblesse italienne réunies par la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon pour une soirée raffinée à Rome

Princes et princesses ont entamé l’été dans la villa de la famille des Orléans-Bourbon, située sur le plateau d’Arcinazzo près de Rome. La princesse Antonella d’Orléans-Bourbon avait organisé une soirée raffinée pour ses amis. Le petit-fils du roi des Albanais, un cousin du roi du Cambodge ou encore le fils du roi des Bulgares ont retrouvé des membres de la noblesse européenne, sans oublier les invités de la princesse Eulalia, fille de la maîtresse de maison.

Lire aussi : Le mariage andalou du prince Alonso d’Orléans-Bourbon et de la comtesse belge Charlotte de Liedekerke de Pailhe

Fils, petit-fils et cousins de rois lancent les festivités d’été dans le jardin de la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon

La princesse Antonella d’Orléans-Bourbon a ouvert les portes de sa demeure romaine à ses amis, à quelques jours du solstice d’été. Cette villa est celle où a grandi son époux, le prince Álvaro d’Orléans-Bourbon, membre de la branche hispano-italienne de la famille royale de France. Proche et cousin de la famille royale d’Espagne, le roi Juan Carlos, est même le parrain de sa fille, la princesse Eulalia.

Le prince Álvaro et la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon, hôtes de la soirée, prêts à accueillir leurs invités (Photo : David Nivière)
Les tables dressées dans le jardin de la résidence romaine des Orléans-Bourbon (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les princesses Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon scintillantes au bras du prince Charles-Henri de Lobkowicz au Bal de la Rose sur le thème disco

Dans le jardin, les prestigieux invités ont profité des derniers rayons de soleil de cette belle fin de journée de juin, avant de rejoindre leur place à table, où la nature s’invitait également dans la décoration. La princesse Antonella avait fait appel au décorateur des stars et de royautés, Jean Paul Troili, à qui l’on doit l’organisation du mariage italien de Tom Cruise et Katie Holmes, ainsi que celle du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau.

La princesse Eulalia d’Orléans-Bourbon et Andreas Oetker (Photo : David Nivière)
La décoration de la table a été confiée au célèbre décorateur Jean Paul Troili (Photo : David Nivière)
La princesse Beatriz d’Orléans-Bourbon, sœur du prince Álvaro, et sa fille, la comtesse Elena Farini d’Orléans-Bourbon (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon distingué par la Fédération aéronautique internationale

Les invités royaux et la noblesse italienne réunis par la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon

Parmi les invités se trouvaient le prince Leka d’Albanie, chef de la famille royale et petit-fils du roi Zog 1er, et sa compagne Blerta Celibashi. Le prince Konstantin de Bulgarie, quatrième fils du roi Siméon II, a été aperçu en discussion avec le prince Sisowath Ravivaddhana Monipong. Le prince cambodgien est le petit-fils du prince Sisowath Monipong, qui fut premier ministre du Cambodge et était lui-même le deuxième fils du roi Sisowath Monivong.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans et son épouse, la princesse Naomi, avec le prince Konstantin de Bulgarie (Photo : David Nivière)
Le prince Leka d’Albanie, petit-fils du roi Zog 1er, avec sa compagne Blerta Celibashi (Photo : David Nivière)
Le prince Sisowath Ravivaddhana Monipong, cousin du roi du Cambodge, avec le prince Konstantin de Bulgarie, prince de Vidine, quatrième fils du roi des Bulgares (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Charles-Henri de Lobkowicz et la famille d’Orléans-Bourbon au dîner de gala du 81e Grand Prix de Formule 1

L’archiduchesse Sophie de Habsbourg, connue pour sa marque de sacs, a été accueillie par Antonella, qui pour l’occasion tenait une pochette dessinée par l’archiduchesse. Était également présent le prince Hubertus de Hohenlohe-Langenbourg, fils du célèbre prince Alfonso, créateur du Marbella Club, et de la mondaine princesse Ira de Furstenberg. Le prince Hubertus, également skieur professionnel, était accompagné de son épouse, la princesse Simona Gandolfi. Côté italien, se trouvait le prince Aimone de Savoie-Aoste. Le duc d’Aoste descend de la branche cousine des rois d’Italie.

La princesse Antonella pose avec l’archiduchesse Sophie de Habsbourg, qui a confectionné la pochette dorée que tient la princesse Antonella (Photo : David Nivière)
Le prince Charles-Philipe et la princesse Naomi d’Orléans avec le prince Leka d’Albanie, Blerta Celibashi et le prince Aimone de Savoie-Aoste (Photo : David Nivière)
Le prince Hubertus de Hohenlohe et son épouse, la princesse Simona (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les vacances des princesses Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon à Marrakech

Le prince Charles-Philippe d’Orléans, accompagné de son épouse, la princesse Naomi, a retrouvé de nombreux cousins royaux. Le prince Charles-Philippe est d’ailleurs un cousin des hôtes de la soirée. Le prince Alvaro, descendant du tsar Alexandre II, de la reine Victoria du Royaume-Uni, des rois de Prusse et des empereurs du Saint-Empire, a pour particularité de descendre de la branche espagnole des Orléans par le prince Antoine de France (1824-1890), duc de Montpensier, fils cadet du roi Louis-Philippe 1er des François. Le fils du duc de Montpensier, lui-même prénommé Antoine, est donc issu de deux branches cadettes de la famille de Bourbon : les Orléans et les Bourbon d’Espagne. En effet, le duc de Monpensier avait épousé l’infante Louise-Ferdinande, fille du roi Ferdinand VII et sœur de la reine Isabelle II.

L’ascendance des Orléans-Bourbon, branche espagnole de la famille royale de France, dont l’aîné porte un titre italien (Image : Histoires Royales)
La princesse Antonella, entourée de ses amies, la princesse Patrizia Ruspoli, Monica Landau et Simone Pastore (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les jeunes royautés se retrouvent à un rallye de prestige à Paris

Le prince Álvaro est le benjamin des quatre enfants du duc de Galliera et de Carla Parodi-Delfino, renforçant son ascendance italienne par sa mère. La branche espagnole des Orléans a la particularité de détenir un titre italien, celui de duc de Galliera, aujourd’hui porté par le neveu du prince Alvaro. La princesse Eulalia, fille d’Antonella et Álvaro, avait également formé une table avec ses invités, parmi lesquels Andreas Oetker et Albert Windsor.

La princesse Maria Pia Ruspoli entourée du marquis Gaetano Sersale et du marquis Giuseppe Ferrajoli (Photo : David Nivière)
La comtesse Sabina et son époux, le comte Antonio Zanardi Landi, ambassadeur de l’ordre souverain de Malte près le Saint-Siège (Photo : David Nivière)
Le marquis Federico Spinola avec la princesse Patrizia Ruspoli (Photo : David Nivière)
L’ambassadeur de l’ordre de Malte en Espagne, Jean-Marie Musy et Gretchen Beretta, avec le prince Charles-Philippe et la princesse Naomi d’Orléans (Photo : David Nivière)

La noblesse italienne était également présente à cette soirée. Notons parmi eux : le marquis Federico Spinola et la princesse Patrizia Ruspoli, le prince Domenico Napoleone Orsini, duc de Gravina, et la princesse Martine Orsini Bernheim, la marquise Elisabetta Coletti Perucca et le prince Fabrizio Caracciolo, le marquis et la marquise Andy Coletti Perucca, le marquis Gaetano Sersale, le comte Antonio Zanardi Landi et la comtesse Sabina, le marquis Giuseppe Ferrajoli ou encore la duchesse Marilu Gaetani d’Aragon et la princesse Maria Pia Ruspo.

Le marquis et la marquise Andrea Clavarino avec la princesse Antonella d’Orléans-Bourbon (Photo : David Nivière)
La marquise Elisabetta Coletti Perucca avec le prince Fabrizio Caracciolo (Photo : David Nivière)
Giancarlo Leone, fils du président italien Giovanni Leone, avec son épouse (Photo : David Nivière)

Des notables et des personnalités italiennes ont également été aperçus à table, dont Giancarlo Leone, vice-directeur de la RAI, qui est aussi le fils de l’ancien président italien Giovanni Leone. Le comte Riccardo Paternò di Montecupo, qui est le grand chancelier de l’ordre souverain de Malte, était à la table de la princesse Antonella. L’ordre de Malte était aussi représenté par son ambassadeur en Espagne, Jean-Marie Musy.

Les convives de la princesse Antonella assis à table (Photo : David Nivière)
Le prince Charles-Philippe d’Orléans et Blerta Celibashi (Photo : David Nivière)
Le prince Álvaro d’Orléans-Bourbon et la princesse Martine Orsini Bernheim (Photo : David Nivière)
La princesse Antonella à côté du grand chancelier de l’ordre souverain de Malte, le comte Riccardo Paternò di Montecupo (Photo : David Nivière)

La princesse Antonella avait soigneusement concocté le menu. En entrée était servi un savarin formé de pâtes tagliolini au citron. Le plat principal était une tagliata de veau avec flan de carotte, asperges, tomates et crudités. Une glace au chocolat et à la pistache était servie en dessert.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr