Le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon, avec plus de 6000 heures de vol en planeur, a été récompensé par la Fédération aéronautique internationale à Madrid pour sa contribution au secteur de l’aviation. Le président du Comité olympique espagnol en personne a décerné la Silver Medal au prince, en présence de son épouse et de sa fille.
Lire aussi : Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon, chapeaux et mocassins, aux Masters de tennis de Monte-Carlo
Le président du Comité olympique espagnol remet la Silver Medal de la FAI au prince Alvaro d’Orléans-Bourbon
C’est à l’aéroport Cuatro Vientos de Madrid, le plus ancien aéroport d’Espagne, que le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon a été récompensé par la Fédération aéronautique internationale (FAI) pour sa contribution au secteur de l’aviation depuis plus de 40 ans. La fédération, qui a son siège en Suisse, promeut les activités aéronautiques dans le monde entier, ratifie les records mondiaux et coordonne l’organisation des compétitions internationales. La FAI est reconnue par le Comité international olympique (CIO).
Le prince Alvaro d’Orléans-Bourbon, 76 ans, a plus de 6000 heures de vol à voile, communément appelé le planeur. Il a représenté l’Espagne dans dix championnats du monde et il a remporté un championnat du monde de vol à voile. En 1985, le cousin du roi Juan Carlos a effectué la toute première expédition depuis l’Italie vers l’Himalaya, en rejoignant le Népal en planeur. Le prince Alvaro est aussi le fondateur d’une bourse à son nom, remise par la FAI, dont le but est de soutenir la recherche et l’innovation axées sur l’avancement de l’aviation sportive et du vol simulé.
Lire aussi : Antonella d’Orléans-Bourbon au gala de la Croix-Rouge monégasque avec un sac Sophie Habsburg personnalisé
La carrière, le dévouement et la passion pour l’aviation du prince Alvaro sont récompensés
Sur la piste de l’aéroport madrilène, le prince Alvaro a reçu la Silver Medal de la FAI, remise personnellement par José Javiu Castilleos en présence d’Alejandro Blanco, l’actuel président du Comité olympique espagnol. Le prince était accompagné de son épouse, la princesse Antonella, et de sa dernière fille, la princesse Eulalie.
Lire aussi : Les vacances des princesses Antonella et Eulalia d’Orléans-Bourbon à Marrakech
Le prince a de qui tenir. Son grand-père, le prince Alfonso, duc de Galliera, était déjà un passionné d’aviation. L’infant Alfonso était diplômé de l’Académie militaire de Tolède et entraîné en tant que pilote par les frères Voisin en France. En mai 1930, il était l’un des passagers du zeppelin reliant Séville au Brésil, l’un des premiers vols commerciaux de ce genre. Son cousin, le roi Alphonse XIII, l’avait nommé à la tête des forces armées de l’air. Bien qu’il ait quitté l’armée en 45, il a continué à piloter en tant que civil. Une fondation portant son nom et dédiée à la préservation des aéronefs historiques en Espagne a été créée en 1989.
Le prince Alvaro, petit-fils de l’infant Alfonso et de la princesse Béatrice de Saxe-Cobourg-Gotha, est un membre des Légendes vivantes de l’aviation (Living Legends of Aviation). Il s’agit d’un prix qui récompense les réalisations de l’industrie aérospatiale, décerné par les 130 détenteurs actuels du titre, parmi lesquels on retrouve entre autres aux côtés du prince, Jeff Bezos, John Travolta, Harrison Ford, Sir Richard Branson, Tom Cruise et Elon Musk.