Le sultan Hassanal Bolkiah était l’un des chefs d’État invités par le président Tharman Shanmugaratnam à célébrer la fête nationale singapourienne à ses côtés. Le sultan et la reine de Brunei ont assisté à la parade de la 60e fête nationale de Singapour pour souligner les liens amicaux qui unissent leurs deux pays.
Lire aussi : Le sultan de Brunei est sorti de l’hôpital
Le sultan Hassanal Bolkiah assiste à la parade du 60e anniversaire de l’indépendance de Singapour
Ce 9 août 2025, Singapour célébrait sa 60e fête nationale. Singapour est une cité-État de 719 kilomètres carrés qui a pris son indépendance de la Malaisie le 9 août 1965. Pour célébrer cette fête nationale exceptionnelle, le président Tharman Shanmugaratnam avait invité des chefs d’État voisins. C’est la première fois depuis 2019, que des représentants étrangers assistaient à la fête nationale. En 2019, Singapour fêtait les 200 ans de sa fondation.

Lire aussi : Le sultan de Brunei accueilli en Chine par Xi Jinping
Le président Tharman Shanmugaratnam avait invité le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei, le président indonésien Prabowo Subianto, le vice-premier ministre malais Ahmad Zahid Hamidi et le fils du roi de Malaisie, le prince régent Ismail Idris de Johor. Le roi de Malaisie est actuellement en visite d’État en Russie et ne pouvait être présent. Le prince héritier Ismail Idris assure actuellement le rôle de régent dans le sultanat de Johor, durant le mandat de cinq ans de son père en tant que roi de Malaisie.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le sultan de Brunei et le prince Mateen Bolkiah à Buckingham
Le prince héritier du sultanat de Johor et le sultan de Brunei invités d’honneur des festivités à Singapour
« Singapour est honorée par la présence de dignitaires de ses plus proches voisins à cette célébration marquante », explique le ministère des Affaires étrangères singapourien dans un communiqué. « Leur présence souligne nos liens géographiques et historiques communs et témoigne de la force durable de notre amitié ». Les dignitaires étrangers ont assisté à la parade de la fête nationale, assis à côté du premier ministre singapourien Lawrence Wong. Le sultan Hassanal Bolkiah avait fait le voyage avec son épouse, la reine Saleha. La reine Saleha est la première des trois épouses du sultan et la mère du prince héritier Al-Muhtadee Billah.
Lire aussi : Le grand-duc Henri assure la dernière visite d’État de son règne en accueillant le président de Singapour
Plus tôt dans la journée, le président singapourien avait organisé un déjeuner informel avec le sultan de Brunei. « Nous avons eu une conversation chaleureuse sur divers sujets au déjeuner, ainsi qu’un repas fascinant préparé par le chef Hafizzul Hashim du restaurant Fiz », a expliqué le président de Singapour. « Les ingrédients et les saveurs naturelles étaient, à juste titre, ancrés dans le patrimoine commun de nos pays. Nos liens avec nos amis privilégiés sont profonds. Ils sont une bénédiction dans un monde en pleine tourmente. Et nous devons continuer à les entretenir, à chaque nouvelle génération. »
Singapour a été fondée en tant que comptoir commercial britannique en 1819. En 1824, Singapour est devenue une colonie britannique. Singapour a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1959 mais dès 1963, elle intègre la fédération de Malaisie. Cette situation administrative prendra fin dès 1965, lorsque Singapour devient un État indépendant. Singapour est un archipel de 63 îles, comprenant une grande île principale, Pulau Ujong, située à l’extrémité sud du sultanat de Johor. Le sultanat de Johor est l’un des États qui composent la Malaisie. Le sultan de Johor est l’actuel roi de Malaisie. Les sultans qui règnent sur les différents États malais sont appelés à régner à tour de rôle durant cinq ans au niveau national.
Singapour compte environ 6 millions d’habitants, soit environ 8400 habitants au kilomètre carré. Le sultanat de Brunei a une superficie de 5700 kilomètres carrés et est situé au nord de l’île de Bornéo, une île qu’il partage avec la Malaisie et l’Indonésie. Brunei compte environ un demi-million d’habitants. Brunei a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1984, choisissant de ne pas intégrer la Malaisie.