Le roi Abdallah II de Jordanie a effectué une visite de voisinage auprès du prince héritier Mohammed ben Salman, dans sa ville visionnaire de Neom. Le futur roi d’Arabie saoudite et le roi de Jordanie ont échangé à propos des moyens à déployer pour renforcer les services d’intérêts communs entre les deux pays.
Lire aussi : Le roi Abdallah II rencontre le chancelier allemand Friedrich Merz pour mettre fin aux souffrances civiles à Gaza
Le roi Abdallah et le prince héritier Hussein de Jordanie en visite à Neom
Le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, accompagné de son fils aîné, le prince héritier Hussein, 31 ans, s’est rendu en Arabe saoudite ce lundi 11 août 2025. La Jordanie et l’Arabie saoudite partagent une importante frontière commune et c’est dans la future ville de Neom que la rencontre a eu lieu. Neom est un projet visionnaire du prince héritier Mohammed ben Salman, en cours de construction, dans le cadre de son plan Vision 2030. La future ville de Neom occupera 26 500 kilomètres carrés au nord de la province de Tabuq.

Lire aussi : La reine Rania et ses enfants sont les invités royaux du mariage de Jeff Bezos à Venise
La rencontre s’est déroulée dans un palais construit dans cette ville, dont les concepteurs espèrent à terme générer le PIB par habitant le plus élevé au monde. Le projet The Line est le plus spectaculaire de Neom. Il s’agira d’une ville dans la ville, qui s’étendra comme une ligne de 170 kilomètres de long sur 200 mètres de large. La ville The Line se trouvera coincée entre deux murs miroirs de 500 mètres de longueur.

Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille chaleureusement le roi Abdallah II en Espagne au début de sa tournée européenne
Le projet Neom intéresse fortement le roi Abdallah II, en raison de la proximité de la ville avec son pays. Neom sera un pôle touristique important et aidera à faire prospérer la région. Outre le projet Neom, la visite du roi Abdallah II et de son fils, le prince héritier Hussein, portait aussi sur « les liens profonds entre la Jordanie et l’Arabie saoudite, ainsi que sur les moyens de les renforcer au service des intérêts communs et des causes arabes », indique le communiqué de la Cour royale hachémite.

Le prince héritier Mohammed ben Salman accueille la famille royale hachémite dans sa ville du futur
La réunion a également abordé les développements actuels dans la région, en particulier la situation à Gaza et en Cisjordanie. Le prince héritier Mohammed ben Salman, 39 ans, est le principal interlocuteur en Arabie saoudite. Son père, le roi Salman, 89 ans, règne depuis 2015 mais il n’apparaît plus en public pour des raisons de santé. Mohammed ben Salman a été désigné comme héritier, parmi tous ses enfants, en 2015. Depuis 2017, celui que l’on surnomme MBS est aussi le premier ministre d’Arabie saoudite, ce qui en fait le véritable dirigeant du pays.

Depuis quelques années, Mohammed ben Salman a mis en place des mesures pour radicalement changer l’image de son pays. Neom fait partie du programme Vision 2030 qui vise à développer l’Arabie saoudite dans différents secteurs afin de faire sortir le pays de sa dépendance économique liée au pétrole. Les relations entre l’Arabie saoudite et la Jordanie, ainsi qu’entre les souverains de ces deux pays, sont historiquement tendues. Depuis peu, un rapprochement s’est créé entre les deux pays ainsi qu’entre les familles royales. Le prince héritier Hussein de Jordanie a épousé, en 2023, l’architecte saoudienne Rajwa Al Saif. La mère de Rajwa est même une cousine du prince héritier Mohammed ben Salman.

Azza Al Sudairi, la mère de la princesse Rajwa, est une cousine de l’une des épouses du défunt roi Abdelaziz d’Arabie saoudite, père de l’actuel roi Salman. Le roi Abdelaziz est le fondateur et premier roi d’Arabie saoudite. Déjà roi du Nejd, Abdelaziz a envahi le royaume du Hedjaz, dont le roi était un Hachémite, puis il a uni les deux royaumes pour former l’Arabie saoudite (qui porte son nom). On lui connaît 32 épouses, 53 fils et 36 filles. Les six rois qui lui ont succédé sont tous ses fils. Le roi actuel, le roi Salman, fait partie de la fratrie connue comme les « sept Sudairi », soit les sept frères nés de la relation entre le roi Abdelaziz et Hassa bint Ahmed Al Sudairi, une cousine éloignée.

Lire aussi : Le roi Abdallah II célèbre la naissance du Prophète avec son fils aîné
La relation entre la Jordanie et l’Arabie saoudite a toujours été particulière et les relations entre la famille royale hachémite et la famille royale Al Saoud est d’autant plus particulière. La famille royale de Jordanie porte le nom Hachémite en référence à Hachim ibn Abd Manaf, arrière-grand-père du prophète Mahomet. La famille royale de Jordanie descend, selon la tradition, de Mahomet par sa fille Fatima. À la mort de Mahomet, ses successeurs, qui étaient aussi ses descendants, dans la branche chiite, sont appelés à garder La Mecque et Médine. Depuis le 13e siècle, ce rôle de chérif de La Mecque était confié aux Hachémites, les ancêtres du roi Abdallah II. Le dernier chérif de La Mecque de 1908 à 1916 était Hussein. Suite à la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient, dominé depuis 500 ans par les Ottomans, est partagé par les grandes puissances qui forment le royaume du Hedjaz, un territoire qui longe toute la côte de l’actuelle Arabie saoudite, comprenant La Mecque et Médine. Le Hedjaz avait trouvé son indépendance suite à la révolution menée par le chérif Hussein. Ce dirigeant, ancien chérif de La Mecque, deviendra le roi du Hedjaz. La Palestine, la Jordanie et l’Irak sont sous le protectorat britannique. La Syrie est sous le contrôle de la France, et le centre de la péninsule est connu comme le Nejd. Ce grand territoire, pour lequel peu montraient d’intérêt, avait pour dirigeant un certain Abdelaziz ibn Saoud, qui deviendra sultan du Nejd en 1921, puis roi en 1927. Il finira par renverser le roi du Hedjaz et en absorber le territoire voisin. Le roi du Hedjaz renversé était Ali, frère du roi Abdallah 1er de Jordanie.
Hussein, l’ancien chérif de La Mecque devenu roi du Hedjaz, avait offert des royaumes à ses fils Fayçal, Ali et Abdallah, au fur et à mesure que les pays de la Péninsule prenaient leur indépendance. Fayçal a reçu la Syrie, dont il fut roi pendant un an avant d’être renversé. Il obtiendra alors l’Irak. Son fils aîné, Ali, avait hérité du Hedjaz, qu’il ne gardera qu’un an avant d’être absorbé par le Nedjd, dont le souverain Abdelaziz ibn Saoud changera plus tard le nom en Arabie saoudite. Quant à Abdallah, il deviendra émir de Transjordanie, qui deviendra le royaume de Jordanie en 1946. Ses descendants règnent toujours sur la Jordanie aujourd’hui. Autrement dit, le père du roi Salman a détrôné Ali de la famille hachémite, frère du premier roi de Jordanie. Depuis que les Saoud règnent sur le territoire, le titre de chérif de La Mecque n’est plus officiellement revendiqué par les Hachémites, ceux-ci ne régnant plus sur les lieux saints devenus saoudiens. N’étant pas des descendants de Mohammed, les rois d’Arabie saoudite ne peuvent prétendre au titre de chérifs de La Mecque.