Le roi Abdallah II célèbre la naissance du Prophète avec son fils aîné

Le roi Abdallah II a assisté à la célébration d’Al-Mawlid ce dimanche en fin de journée. Cette importante fête islamique célèbre la naissance du prophète Muhammad. Le prince héritier Hussein et d’autres membres masculins de la famille royale hachémite accompagnaient le souverain.

Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania rencontrent un adolescent palestinien ayant reçu trois prothèses en Jordanie

Célébration de Mawlid au palais Husseiniya

Ce 16 septembre 2024, les musulmans du monde entier fêtent Al-Mawlid al-Nawabi, une fête islamique instaurée au 8e siècle. Cette fête commémore la naissance du prophète Muhammad (appelé anciennement Mahomet en français). Le roi Abdallah II de Jordanie a assisté à une cérémonie organisée au palais Husseiniya pour célébrer cette fête avec d’autres hauts fonctionnaires du royaume hachémite.

Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein au premier rang pour célébrer Al-Mawlid al-Nawabi (Photo : Capture vidéo Royal Hashemite Court)

Le prince héritier Hussein était présent à côté de son père, ainsi que plusieurs cousins du souverain. Lors de la cérémonie, les invités ont écouté la récitation de versets du Coran, ainsi qu’une récitation de poèmes célébrant les vertus du Prophète. La Cour royale hachémite ajoute que des « hauts fonctionnaires et des officiers, ainsi que des érudits musulmans et des dirigeants chrétiens, ont assisté à la cérémonie ».

Lire aussi : Le roi Abdallah II et la reine Rania : des grands-parents comblés à la maternité

Cette fête est célébrée chez les suniites et chez les chiites, en l’honneur de la naissance du Prophète qui est né dans la deuxième moitié du 6e siècle. La naissance aurait eu lieu le 12e jour du mois de Rabi’ al-Awwal, le troisième mois du calendrier islamique, qui tombe cette année le 16 septembre du calendrier grégorien. Les musulmans profitent de cette fête pour commémorer la vie et célébrer les enseignements et l’héritage spirituel du prophète Muhammad.

Après la célébration, le souverain hachémite et son héritier saluent les représentants religieux (Photo : Capture vidéo Royal Hashemite Court)

La famille royale de Jordanie porte officiellement le nom de famille royale hachémite. Hachémite fait référence à un personnage historique : Hachim ibn Abd Manaf, chef des Quraych et arrière-grand-père du prophète Mohammed. Selon la tradition, la famille royale de Jordanie descend de Hachim par Fatima, la fille du Prophète. Le roi Abdallah II serait un descendant direct du Prophète, à la 41e génération.

Arbre généalogique complet d’Abraham à Abdallah II, en passant par le clan Qouraych, le fondateur de la dynastie hachémite et Mahomet (Image : Histoires Royales)

À la mort de Mahomet, ses successeurs, qui étaient aussi ses descendants, dans la branche chiite, sont appelés à garder les lieux saints de La Mecque et Médine. Depuis le 13e siècle, ce rôle de chérif de La Mecque était confié aux Hachémites, les ancêtres du roi Abdallah II. Lorsque la famille Al Saoud s’est emparée du Hedjaz, où régnaient les Hachémites, en 1924, La Mecque et Médine ont intégré le nouveau royaume d’Arabie saoudite. Depuis lors, le titre de chérif de La Mecque n’est plus officiellement revendiqué par les Hachémites, ceux-ci ne régnant plus sur les lieux saints devenus saoudiens. N’étant pas des descendants de Mohammed, les rois d’Arabie saoudite ne peuvent prétendre au titre de chérifs de La Mecque.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr