Le prince Carl Philip de retour sur un circuit à bord de sa Porsche pour célébrer sa 100e course

Ces derniers temps, le prince Carl Philip de Suède avait mis sa passion pour l’automobile de côté. En 2025, le fils du roi Carl Gustaf s’était fait discret sur les pistes mais ce week-end, Carl Philip était de retour à bord de sa Porsche. En plus de participer aux deux courses de la Porsche Carrera Cup Scandinavia, le prince Carl Philip a fait une course de démonstration à bord d’une Formule 1. Le prince Carl Philip célébrait sa 100e participation à une course automobile.

Lire aussi : Le baptême de la princesse Ines le jour du 10e anniversaire de ses parents

Le prince Carl Philip de Suède a piloté sa Porsche Carrera pour la première fois en 2025

Depuis le début de l’année 2025, le prince Carl Philip de Suède était absent des pistes automobiles. Le fils du roi Carl XVI Gustaf avait pourtant participé à la Porsche Carrera Cup Scandinavia les années précédentes. Ce championnat se déroule lors de plusieurs week-ends tout au long de l’année. En 2024 déjà, le prince Carl Philip y avait participé de façon irrégulière. En 2025, il a manqué les six premières courses.

Le prince Carl Philip a fait une réapparition surprise lors de la Porsche Carrera Cup Scandinavia sur le circuit du Karlskoga Motorstadion à Gelleråsen (Photo : Dana Press / Bestimage)

Lire aussi : Le prince Carl Philip récompense les jeunes pilotes de sa course de karting

Ce week-end, le prince Carl Philip a participé aux cours 7 et 8 du championnat, qui se déroulaient au Karlskoga Motorstadion de Gelleråsen. Âgé de 46 ans, le prince Carl Philip participe à la compétition en dilettante, dans la catégorie Pro-am, qui regroupe les pilotes semi-professionnels. Le prince Carl Philip combine à la fois ses engagements officiels pour la Couronne et sa fonction de chef d’entreprise, en tant que fondateur et directeur de son studio de design. Lorsqu’il a des week-ends de libre, il les consacrait autrefois à sa passion pour l’automobile. Dorénavant papa de quatre enfants, il met de plus en plus souvent sa vie de pilote amateur de côté pour passer du temps en famille. Sa présence ce week-end marquait l’anniversaire de sa 100e course en championnat. Le prince Carl Philip affectionne également particulièrement le circuit Karlskoga Motorstadion, situé dans le Värmland, lui qui porte le titre de duc de Värmland.

Lire aussi : Voici la cabane rudimentaire où résident le prince Carl Philip et la princesse Sofia lorsqu’ils sont en vacances

Retour sur le circuit pour le prince Carl Philip de Suède

Le prince Carl Philip a profité de sa participation aux courses du 15 et 16 août pour participer à un tour de démonstration à bord d’une Formule 1. C’est la première fois que le prince pilotait une Formule 1 devant un public. L’événement était organisé pour marquer le 75e anniversaire de la Kanonloppet, le grand prix automobile organisé sur ce circuit.

Peu entraîné par rapport à ses concurrents, le prince Carl Philip a terminé en 13e position sur 15 participants lors de la première course et en 12e position lors de la deuxième course. Au classement général du championnat, il se classe évidemment en dernière position de la catégorie Pro-am, n’ayant participé qu’aux deux dernières courses et ayant manqué les 6 premières courses qui ont été organisées depuis le début de l’année. Lorsqu’il participe à la compétition, le frère de la princesse héritière Victoria utilise son nom civil de Carl Philip Bernadotte.

La Porsche Carrera Cup est un championnat qui est organisé dans plusieurs parties du monde. Les participants pilotent des Porsche 911 GT3. En 2004, la Suède a organisé son premier championnat sous le nom de Porsche Carrera Cup Scandinavia. Le prince Carl Philip participe de façon assez irrégulière à la compétition depuis 2020. Cette année-là, le prince avait terminé en 8e position du classement général à la fin de l’année, lui permettant même de terminer à la 2e position dans sa catégorie. En 2021, il avait terminé 10e du classement général et 3e de sa catégorie. En 2022, il n’avait pas participé à cette coupe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr