Les trois enfants du prince Maurits apparaissent lors d’une rare réunion de famille publique pour clôturer le Sail Amsterdam

Le prince Maurits d’Orange-Nassau, parrain du Sail Amsterdam, un célèbre festival nautique sans égal dans le monde, était mis à l’honneur ce dimanche, lors de la cérémonie de clôture. Le cousin germain du roi Willem-Alexander a navigué à bord du Groene Draeck, le voilier de la princesse Beatrix, avec à son bord son épouse, la princesse Marilène, ainsi que leurs enfants. Anastasia, Lucas et Felicia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven prennent rarement part à des engagements publics.

Lire aussi : Sortie en yacht à Spetsès pour la reine Máxima et la princesse Ariane pendant que le roi Willem-Alexander gouverne son voilier à Amsterdam

Le prince Maurits mis à l’honneur lors de la clôture du Sail Amsterdam

Les neveux de l’ancienne souveraine Beatrix ont perdu leur place dans l’ordre de succession lors de son abdication en 2013 et plusieurs changements ont eu lieu dans la structure de la famille royale à cette période. Les quatre fils de la princesse Margriet, sœur de Beatrix, ont dû trouver leur place, non plus en tant que neveux mais en tant que cousins germains du nouveau souverain. Ceux-ci n’assurent plus d’engagements officiels pour la Couronne mais ils sont toutefois invités à participer à quelques sorties, notamment le jour de la fête nationale. Le prince Maurits a perdu sa 10e place dans l’ordre de succession au moment de l’abdication mais il fut promu au sein de l’armée par le roi Willem-Alexander, lui permettant d’assurer certains engagements militaires en son nom.

Rare apparition du prince Maurits et de la princesse Marilène d’Orange-Nassau avec leurs trois enfants, Anastasia, Lucas et Felicia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander retrouve ses camarades de la Marine à bord du voilier de sa mère et assiste au SAIL Amsterdam

Le prince Maurits d’Orange-Nassau, 57 ans, aîné de la fratrie de quatre garçons a d’ailleurs obtenu un rare privilège lorsque son cousin Willem-Alexander est monté sur le trône. Obligé de se séparer de certains anciens patronages, le nouveau Roi, a transmis sa fonction de parrain du Sail Amsterdam à Maurits. Le Sail Amsterdam est un festival nautique sans pareil. Organisé tous les cinq ans, ce rassemblement de navire de prestige attire des touristes et des amateurs de voile du monde entier.

Le prince Maurits et sa famille participent à la parade d’adieu à bord du Groene Draek, le célèbre voilier de sa tante Beatrix, reconnaissable avec son dragon sur la proue (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander fête ses 40 ans en tant que pilote d’avion

Rare apparition publique d’Anna, Lucas et Felicia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven

Le Sail Amsterdam de cette année était très attendu car l’édition de 2020 avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, ce qui signifie que l’événement n’avait plus eu lieu depuis dix ans. Le prince Maurits a assisté à diverses manifestations ces derniers jours et était mis à l’honneur lors de la cérémonie de clôture qui se déroulait ce dimanche 24 août. L’événement le plus important de la clôture est la parade d’adieu sur les canaux. Le mercredi 20 août, le prince Maurits avait déjà assuré un geste symbolique en sonnant la cloche à bord du Clipper Stad Amsterdam pour lancer officiellement le festival.

Réunion de famille à bord du Groene Draeck pour le prince Maurits (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander, la princesse Margriet et le prince Maurits inaugurent le palais Het Loo après sa rénovation

Ce dimanche, le prince Maurits présidait la Sail-Out Parade, la parade de sortie durant laquelle tous les bateaux quittent Amsterdam, dans le sens inverse de leur venue le mercredi. Le prince Maurits faisait lui aussi partie de la parade, naviguant à bord du Groene Draeck, le célèbre voilier de la princesse Beatrix. Ce voilier avait été offert par les Néerlandais à Beatrix à l’occasion de son 18e anniversaire. Il s’agit d’un lemsteraak, un type de voilier traditionnel frison.

Le prince Maurits, la princesse Marilène, Anna, Lucas et Felicia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven participent à la Sail-Out Parade ce 24 août 2025 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale pleure la disparition du père de la princesse Marilène, le ministre d’État Hans van den Broek

Dans son uniforme de la Marine royale, le prince Maurits a respecté la tradition du salut protocolaire. Chaque membre de la flotte effectue un salut lorsque son bateau quitte Amsterdam et passe devant le bateau de l’amiral. À bord du Groene Draeck, se trouvait l’épouse du prince Maurits, la princesse Marilène. Le couple avait transformé cette sortie en événement familial, conviant leurs trois enfants à monter à bord. Il est assez rare de voir les trois enfants du prince Maurits réunis dans le contexte d’un événement public.

Le prince Maurits d’Orange-Nassau effectue le salue protocolaire à l’amiral, à côté de la princesse Marilène et de leurs filles Felicia et Anna (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le prince Maurits a épousé Marie-Hélène van den Broek, fille d’un ancien ministre des Affaires étrangères et Commisaire européen, en 1998. Le prince Maurits et Marie-Hélène, communément appelée princesse Marilène, ont eu trois enfants : Anastasia, dit Anna, née le 15 avril 2001, Lucas, né le 26 octobre 2002, et Felicia, née le 31 mai 2005. Les quatre fils de la princesse Margriet et de Pieter van Vollenhoven sont princes d’Orange-Nassau, tandis que leurs propres enfants portent le patronyme de leur père, soit van Vollenhoven. En tant que fils aîné, Maurits a obtenu un privilège particulier. À son mariage en 1998, sa tante Beatrix a signé un arrêté royal permettant de transmettre le nom Lippe-Biesterfeld à sa descendance.

La famille royale des Pays-Bas : les cousins germains du roi Willem-Alexander et leurs titres (Image : Histoires Royales)

Anna, Lucas et Anastasia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven apparaissent de temps en temps auprès de leurs parents, principalement lors d’événements familiaux privés mais leurs sorties au complet dans un contexte officiel est beaucoup plus rare. À travers eux, la mémoire du prince Bernhard, époux de l’ancienne reine Juliana, reste vivante. Le père de Beatrix, Irène, Margriet et Christina est né comte Bernard de Lippe-Biesterfeld, une branche morganatique de la famille princière allemande de Lippe. À son mariage en 1937 avec la future reine Juliana, sa nouvelle belle-mère, la reine Wilhelmine, a créé le titre néerlandais de prince de Lippe-Biesterfeld, qu’il pourrait transmettre à sa descendance. Bernhard et Juliana ont eu quatre filles, qui portent donc le titre de princesse de Lippe-Biesterfeld en plus de leur titre de princesse des Pays-Bas. Le titre étant uniquement transmissible par les hommes, celui-ci s’éteindra à la mort des quatre princesses. C’est la raison pour laquelle Beatrix a décidé de transmettre le nom aux enfants de son premier neveu Maurits. Anna, Lucas et Anastasia portent le nom, sans porter le titre princier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr