Le roi Willem-Alexander, la princesse Margriet et le prince Maurits inaugurent le palais Het Loo après sa rénovation

Le vendredi 21 avril 2023, en soirée, le roi Willem-Alexander et plusieurs membres de sa famille ont participé à l’inauguration du palais Het Loo, à Apeldoorn. Depuis cinq ans, le palais subissait d’importantes rénovations en vue de l’ouvrir au public. Le roi Willem-Alexander, sa tante Margriet et son cousin Maurits ont notamment découvert les souterrains aménagés en musée.

Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Willem-Alexander au Palais royal d’Amsterdam

L’extension souterraine du palais Het Loo est terminée

Une soirée festive était prévue à Apeldoorn ce vendredi, avec au programme de la danse, un show de sons et lumières et des concerts, à l’occasion de l’inauguration du palais Het Loo. Plus d’un millier de personnes ont pris part à la fête, parmi lesquelles se trouvaient des employés du palais, des voisins du palais et des représentants des autorités locales. La famille royale souhaitait elle-même fêter la réouverture du palais et le roi des Pays-Bas s’est déplacé en personne.

Pieter van Vollenhoven, la princesse Margriet des Pays-Bas, le roi Willem-Alexander, la princesse Marilene et le prince Maurits d’Orange-Nassau à la soirée d’inauguration du palais Het Loo ce 21 avril (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le palais Het Loo est un palais du 17e siècle, situé à Apeldoorn, en province de la Gueldre. Le stathouder Guillaume III (1650-1702), qui deviendra Guillaume III d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, à ne pas confondre avec Guillaume III des Pays-Bas (1817-1890), a fait construire le palais Het Loo sur le domaine royal Het Loo en 1684. Ce palais a longtemps été la résidence d’été de la famille royale mais il a été transformé en un musée en 1984.

Lire aussi : La reine Mathilde et la princesse Élisabeth au palais Empain à Héliopolis : le voyage dans les traces de la reine Élisabeth démarre au Caire

La princesse Margriet, le prince Maurits et la princesse Marilene accompagnent le roi Willem-Alexander au palais Het Loo

Ces cinq dernières années, le palais était en cours de rénovation pour mieux accueillir les visiteurs. Une partie du musée avait déjà été réouverte aux visiteurs l’année dernière. Ce 21 avril, l’événement festif marquait la réouverture complète du musée, avec son extension souterraine de 5000 m2. La rénovation a commencé en 2018 et a coûté 171 millions d’euros. 

Lire aussi : La princesse Margriet entourée de nombreux princes et princesses de sa famille pour fêter ses 80 ans

Cette extension a été conçue par KAAN Architecten et est située sous le parvis du palais. Dans cette extension, les visiteurs pourront découvrir l’exposition permanente De Oranjes, consacrée à l’histoire de famille royale. Pour l’ouverture, l’exposition temporaire Meesterwerk a été inaugurée.

Le roi Willem-Alexander était accompagné de sa tante, la princesse Margriet, pour assister à l’événement festif. La princesse Margriet était elle-même accompagnée de son époux, Pieter van Vollenhoven, et d’un de leurs fils, le prince Maurits d’Orange-Nassau. La princesse Marilene, épouse de Maurits, était également présente. Margriet et Pieter vivent dans la Huis Het Loo, une demeure située sur le domaine du palais Het Loo.  

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr