Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix sont « profondément attristés » par la disparition du ministère d’État et commissaire européen Hans van den Broek. Hans van den Broek n’était pas qu’un homme d’État pour la famille royale, il était aussi le père de la princesse Marilène, épouse du prince Maurits d’Orange-Nassau.
Lire aussi : Les princes et princesses d’Orange-Nassau célèbrent les 10 ans de règne de leur cousin à Rotterdam
Le ministre Hans van den Broek avait conduit sa fille Marilène à l’autel, lors de son mariage avec le prince Maurits
Hans van den Broek, né le 11 décembre 1936 est décédé à 88 ans ce 22 février 2025. Hans van den Broek fut un homme politique de premier plan aux Pays-Bas, avec une carrière européenne également. D’abord membre de l’ancien parti catholique des Pays-Bas, il a ensuite rejoint le parti des chrétiens-démocrates. Il fut ministre des Affaires étrangères de 1982 à 1993, puis commissaire européen aux Relations extérieures de 1993 à 1999. En 1998, Hans van den Broek est aussi devenu le beau-père du prince Maurits, à l’époque neveu de la chef de l’État, la reine Beatrix.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander, la princesse Margriet et le prince Maurits inaugurent le palais Het Loo après sa rénovation
Ce lundi 24 février, la famille royale néerlandaise a réagi au décès de Hans van den Broek. « Nous sommes profondément attristés », ont écrit le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix dans leur communiqué conjoint. « Nous nous souvenons de lui comme d’un homme doté d’un grand cœur social et qui savait connecter les gens », affirme la famille royale. Beatrix est celle qui a le mieux connu Hans van den Broek, qui a mené la plus grande partie de sa carrière durant son règne. La reine Beatrix, redevenue la princesse Beatrix après son abdication, a cédé son trône à son fils en 2013.

Lire aussi : La princesse Alexia et le comte Casimir au Grand Prix des Pays-Bas avec le roi Willem-Alexander et la reine Máxima
La famille royale partage sa tristesse après l’annonce du décès de Hans van den Broek
Hans van den Broek et son épouse Josee van Schendel ont eu deux filles, dont la plus jeune, Marie-Hélène, est devenue un membre de la famille royale. Marie-Hélène, qui travaille aujourd’hui pour le Rijksmuseum Amsterdam et qui utilise le prénom de Marilène, a épousé le prince Maurits en mai 1998. Le prince Maurits, à l’époque de son mariage, figurait dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas. Le prince Maurits est le fils aîné de la princesse Margriet, l’une des sœurs de Beatrix. Après l’abdication de Beatrix, la restructuration de la Maison royale a évincé les cousins germains du nouveau roi Willem-Alexander de toute prétention au trône. Maurits était alors 10e dans l’ordre de succession.

Le prince Maurits, 56 ans, et la princesse Marilène, 55 ans, ont trois enfants, Anna, Lucas et Felicia. Les enfants ne portent pas de titre et ont récupéré le nom de famille du père du prince Maurits accolé au nom du prince Bernhard, le père de Beatrix et Margriet. Les enfants de Marilène et Maurits sont les seuls à transmettre ce double nom : « van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven ».

« En tant que ministre des Affaires étrangères et membre de la Commission européenne, il a renforcé le lien transatlantique et la coopération au sein de l’Europe », souligne la famille royale en mémoire du défunt père de Marilène. En 2005, Hans van den Broek avait reçu le titre honorifique de ministre d’État. « Pendant de nombreuses années, il a servi la cause publique avec conscience et amour. Nos pensées vont à tous ceux qui l’aimaient ». Après avoir mis un terme à sa carrière politique, Hans van den Broek a continué à jouer un rôle actif dans certains milieux diplomatiques.